Vie / Soumission 

Quel est le sens du mot soumission pour une femme dans la bible ?

------

Bien des gens pensent que suivant la bible, la femme doit se taire et être obéissante. Elle serait comme secondaire, voire inférieure, sans capacité de prendre une décision ou d’être libre …

Mais c’est totalement faux. D’ailleurs dans la bible, certaines femmes ont joué un très grand rôle dans l’histoire. Il est donc nécessaire ici de reprendre la phrase intégrale de Paul :

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrez point d'humeur.  Colossiens 3/18.19

La soumission ici, n’est pas une infériorité mais une égalité dans l’écoute et le respect. Une égalité dans l’amour du Seigneur.

La femme n’a pas a prendre l’ascendant sur l’homme, mais l’homme n’a pas non plus a prendre l’ascendant sur la femme. Ils sont complémentaires et non pas inférieurs ou supérieurs.

Tout est question d’amour, d’amour qui respecte l’autre, d’amour qui se donne à l’autre.

La femme comme l’homme n’ont pas besoin de titres pour exister et se réaliser dans leur vie , quand ils savent s’accueillir et surtout se recevoir de Dieu.

Aujourd’hui on parle beaucoup de féminisme, mais vu les images que l’on en a, on peut se demander : où se trouve la dignité de la femme ? Ou se trouve la dignité de l’homme ?

On parle beaucoup de parité, d’égalité des sexes … mais c’est un faux problème ; cela n’est pas la réalité intérieure à l’homme et la femme. L’homme ne remplacera jamais la femme et la femme ne remplacera jamais l’homme.

Chaque être humain est appelé à se réaliser dans le plan d’amour de Dieu. Chaque être humain est appelé à aider l’autre à se réaliser dans l’amour de Dieu. Mais si on met Dieu dehors, alors là, on court à notre perte d’identité, et parfois même à notre dignité humaine.

L’être humain a été créé homme et femme en complémentarité, pas en supérieur et inférieur ! C’est cette complémentarité bien vécue qui rend belle l’humanité.

La vraie question est de savoir ce que nous en faisons aujourd’hui ? La question, en tant que chrétien et chrétienne, est de savoir comment nous recevons l’autre dans notre vie personnelle, dans notre vie de couple.

 Myriam de Gemma

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.