Vaincre la luxure

Définition

Goût immodéré, recherche et pratique des plaisirs sexuels, débauche.

Dans les synonymes de la luxure on trouve : la sensualité, l’homosexualité, l’adultère

Quelques paroles bibliques ….à méditer

 

Luxure

Romains 13/13.14

[13] Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d'orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies.[14] Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises

 

 Sensualité

Ecclésiastique 23/6

6] que la sensualité et la luxure ne s'emparent pas de moi, ne me livre pas au désir impudent

 

Homosexualité

1 Timothée 1/8.11

[8] Certes, nous le savons, la Loi est bonne, si on en fait un usage légitime, [9] en sachant bien qu'elle n'a pas été instituée pour le juste, mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, [10] les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d'hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s'oppose à la saine doctrine, [11] celle qui est conforme à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a été confié.

 

Adultère

Jacques 4/4.7

[4] Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Qui veut donc être ami du monde, se rend ennemi de Dieu. [5] Penseriez-vous que l'Ecriture dise en vain : Il désire avec jalousie, l'esprit qu'il a mis en nous ? [6] Il donne d'ailleurs une plus grande grâce suivant la parole de l'Ecriture : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles. [7] Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous

 

Mon échelle…. mon combat

__ Est-ce que je sais contrôler mes pulsions physiques ?

__ Quel respect ai-je de ma personne, de ma dignité d’enfant de Dieu ?

__ Ai-je conscience que mon corps est temple de l’Esprit Saint ?  Qu’il n’est pas ma propriété et que je ne peux pas en faire n’importe quoi ?

__ La loi de Dieu est immuable et ne change pas en fonction de nos désirs personnels et de la mode  du temps. En ai-je bien conscience ?

__ Est-ce que je me rends vraiment compte que mon corps est le véhicule de mon âme dans son cheminement vers la sainteté ?

__ Quelle est la place de la sexualité dans ma vie ? Comment est-ce que je la vis devant Dieu ?

__  Suis-je respectueux de ma personne et des autres, dans ma manière de me vêtir, de parler, de me comporter … (décence) ?

__ Mes choix de lectures, de films, de musiques, respectent-ils mon corps, mon esprit et mon âme ou au contraire me portent ils à des plaisirs charnels immodérés … ? (sensualité, pornographie, fornication ….)

__ Quelle est la place de la fidélité dans ma vie de couple ?