Evangile 14 aout 2024

Matthieu 18,15-20

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20.

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.  S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.  Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.  Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.  Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » 

-----

 Etre chrétien, être disciple du Christ c’est être responsable de ses frères et sœurs dans leur conduite, dans leur cheminement vers Dieu. C’est tout le domaine de la correction fraternelle. Un domaine où nous avons souvent bien du mal à nous retrouver : faut-il dire les choses ? Faut-il ne pas les dire ? Quand et comment les dire ? Pas facile de bien discerner cela sur le terrain. Pourtant Jésus en nous parlant ainsi nous dit bien que nous ne pouvons pas nous contenter de dire, devant les péchés graves d’autrui : « ça le regarde, ce n’est pas mon problème ! »

Et aujourd'hui plus qu'hier, alors que l'on veut nous faire croire que le mal est bien ; alors que la sociète nous incite fortement à vivre indépendemment de la parole de Dieu, voire même contre la parole de Dieu, il est plus que nécessaire de nous corriger nous-mêmes et d'aider les autres à se corriger .....

Il y a beaucoup à dire à ce sujet, donc voici en lien un petit enseignement sur ce qu’est la correction fraternelle

 Correction fraternelle

Myriam de Gemma