Callixte 1er

( -222)

Saint, pape, martyr

Fête le 14.10

Callixte 1er est le 16e évêque de Rome et donc pape de l'Église catholique.

Callixte devient chrétien à l'âge adulte.

Il travaille comme esclave au service de Carpophore, un haut fonctionnaire de l'empereur Commode, également chrétien.

Son maître qui l'estime le charge d'administrer ses biens ; il place les dépôts des veuves et frères chrétiens dans une banque, mais ne pouvant les restituer lorsque la banque fait faillite, il prend la fuite, est rattrapé et enfermé dans un cachot.

Il est condamné aux mines de sel de Sardaigne, et travaille comme forçat durant trois ans.

Marcia, la maîtresse chrétienne de l'empereur Commode, connaît le jeune Calixte et obtient sa libération puis son affranchissement vers 190,

Il passe quelques années à Antium au sud-est de Rome en mission pour le pape Victor Ier.

Zéphyrin, dès son élection comme pape en 199, l'appelle à ses côtés comme secrétaire et le fait archidiacre de la ville .

A cette époque Callixte aménagea le premier cimetière chrétien de Rome, “la catacombe de Callixte” (où il ne fut d’ailleurs pas enseveli !).

Pape, il dut faire face à l’opposition du prêtre Hippolyte, qui avait aspiré à la succession de Zéphyrin mais s'est vu préférer Calixte en 217.  

Son pontificat s'étend environ de 217 à 222, sous le règne de l'empereur Héliogabale.

Durant son pontificat de cinq ans, il reconnut comme valide le mariage entre esclaves et femmes libres et accepta le remariage des veufs ainsi que leur entrée dans le clergé.

De plus, il fit prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés.

Il défendit la vraie foi en la Trinité Sainte contre les théories de Sabellius qui distinguait insuffisamment les Trois Personnes Divines.

Ce fut aussi un financier expérimenté.

Calixte meurt le 14 octobre 222 dans le quartier du Trastevere, victime d'une émeute contre les chrétiens à la suite de l'assassinat de l'empereur Héliogabale.

Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en est retiré par un prêtre une quinzaine de jours plus tard.

On l'enterre à la hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la Via Aurelia.

C'est au IVe siècle que Calixte est déclaré martyr puis canonisé.