Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,16-19.
"Mais à qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui, assis sur les places, en interpellent d'autres, en disant : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine ! Jean vient en effet, ne mangeant ni ne buvant, et l'on dit : Il est possédé ! [19] Vient le Fils de l'homme, mangeant et buvant, et l'on dit : Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres."
------
Ce passage de l’évangile tout rempli d’oppositions de faits, nous renvoie à nos façons de vivre, d’agir. Ce que Jésus essaie de nous dire ici, c’est que ce qui est important, ce n’est pas tant l’action en elle-même, que sa motivation, que le cœur avec lequel on le vit.
Par exemple je peux me joindre à une bringue, c’est un fait , mais qu’elle peut être ma motivation ? Je peux le faire pour m’éclater voir me « défoncer » comme je peux le faire simplement pour y rencontrer les autres dans l’amitié, la fraternité et cela sans me saouler.
On comprend bien la différence entre les deux positions. Vu de l’extérieur par contre on ne voit que la participation à la bringue et du coup chaque « spectateur » y va de son petit jugement ; les uns pour voir la débauche et le débauché, les autres pour voir la rencontre et le frère... Dans les deux cas il y pourra y avoir condamnation ou approbation ….
Le Seigneur nous dit que ce jugement humain, sans fondement réel, est finalement de bien peu d’importance … Dieu, lui, regarde au cœur, à la vérité du cœur !
La sagesse de Dieu c’est l’amour ; et ici en l’occurrence, l’amour des autres. Quel est notre amour des autres ? De quelle façon rentrons-nous dans la sagesse de Dieu au cœur de notre vie ? Quelle importance accordons-nous au regard de Dieu sur nous ?
Myriam de Gemma