Vivre en chrétien et en missionnaire
Introduction
- Vivre c’est vivre avec les autres. Cette vie en société, quelle qu’elle soit, implique des lois, des droits et des devoirs. Toute société est bâtie sur des règles
- Toute société n’est pas obligatoirement chrétienne. Le chrétien est appelé à vivre sa foi, au sein de sociétés qui ne vont pas dans son sens, qui ne cautionnent pas sa pensée.
- On oppose souvent vivre chrétienne et vie du monde, comme si tout dans le monde était mauvais. Il faut vraiment apprendre à bien discerner ce qu’est le monde, ce qu’il offre de bon et de moins bon
Être chrétien
- Le dictionnaire nous trouvons cette définition : Croyant pratiquant une religion fondée sur le Christ.
- Si la religion est la pratique d’un ensemble de rites ou d’obligations conséquentes à une forme de pensée, on peut comprendre que l’on oppose si souvent la vie chrétienne avec la vie au cœur de nos sociétés.
- Si on se réfère a notre baptême, nous sommes enfants de Dieu, cela implique une relation bien plus qu’une application de rites.
- Le chrétien est appelé à vivre en enfant de Dieu. , et donc en disciple de Jésus Christ , puisque que c’est Jésus qui par sa parole se révèle et nous enseigne .
- Le vrai chrétien ne peut choisir le mal, pour la simple raison qu’il sait que le mal qu’il fait à autrui c’est à Dieu qu’il le fait. Et que de ce mal il aura à rendre compte.
- Donc la première question est : suis-je vraiment en relation avec Dieu et est-ce que je sais vraiment ce que Jésus demande?
- L’autre question est : comment suis-je disciple ?
La charité
- L’amour : De quel amour le Christ nous a-t-il aimés ? Dans le don total de soi. En s’oubliant lui-même au profit de tous ceux qui l’entouraient. Il est même allé jusqu’à mourir sur la croix pour sauver les hommes de la mort éternelle.
- Le Chrétien même s’il s’implique dans la vie sociale et politique de son pays, n’est pas d’abord un révolutionnaire de société, c’est un révolutionnaire du cœur.
- Si le chrétien croit vraiment au Christ, s’il croit vraiment en la puissance de vie et d’amour du Christ en lui et dans les autres, alors il va s’appliquer à faire sienne cette charité du Christ.
Le pardon
- La charité chrétienne va le pousser à vivre le pardon
- En vérité devant Dieu, le chrétien se sait pécheur, mais pécheur pardonné, pécheur ressuscité dans l’amour. Quand on a fait cette rencontre personnelle avec la miséricorde infinie de Dieu alors on ne se sent plus le droit de condamner les autres
- Et il devient de plus en plus normal de vivre la demande du Christ de pardonner 77fois 7 fois
- Cela demande bien sur la grâce de Dieu, mais n’exclut pas l’effort de faire le pas du pardon
- Ça n’exclut pas non plus la justice, mais interdit la vengeance.
- Le chrétien plonge donc le plus souvent possible dans les sacrements (eucharistie, confession) pour puiser en Dieu la force d’aimer de pardonner . il est donc loin d’une simple pratique rituelle
Foi et espérance
- Le chrétien croit en l’amour de Dieu et en la vie éternelle que Dieu lui offre. Sachant donc que sa vie, ici-bas, n’est que passage en vue de l’au-delà, il ne va pas se comporter n’importe comment. Il va s’efforcer de rester dans la communion de Dieu, et pour se faire, de suivre l’enseignement du Christ.
- Le vrai chrétien ne craindra pas la mort pour elle-même, car il sait qu’elle n’est que passage vers la vie auprès de Dieu !
- Ayant rencontré personnellement l’amour de Dieu pour lui, il ira au bout de sa foi, sans haine. Il lui est impossible de renier Celui qui l’aime et Celui qu’il aime
La famille
- La famille est aussi un point qui différencie le vrai chrétien de la personne vivant dans le monde
- Le monde traite l’enfant à naître comme une marchandise, bonne ou mauvaise. Les avortements vont bon train dans le monde. Le chrétien lui ne réagit pas ainsi, car pour lui toute vie vient de Dieu, elle est donc à accueillir et à développer.
- Ayant donc accueilli les enfants, elle va les éduquer dans les valeurs même du Christ c'est-à-dire de la parole de Dieu et non pas les éduquer à devenir le meilleur de ce monde à n’importe quel prix.
- Là ou le monde pense travail, production, réussite sociale, apparence, pouvoir ; le chrétien pense famille et harmonie familiale.
La prière
- Le chrétien est homme de prière. Oh non pas de prière simplement récitée du bout des lèvres, mais d’une prière qui vient du cœur et qui le met en réelle relation avec Dieu.
- Le chrétien lui, tire sa force, de la prière, il se fortifie en Dieu. Il y trouve en effet lumière pour la conduite de sa vie au quotidien, et grâce pour combattre ses propres faiblesses et mauvaises tendances.
- Il vit chaque jour à la fois comme étant le premier jour d’une longue série à venir et comme le dernier car il ne sait pas lorsque sa mort surviendra.
- Les sacrements lui sont essentiels, particulièrement l’eucharistie et la confession. Pour lui c’est vraiment le lieu privilégié de la rencontre et de la communion avec Dieu.
Être missionnaire
- Être missionnaire c’est d’abord être témoin par sa conduite de tous les jours
- Ce n’est pas faire du prosélytisme, ou imposer mes propres convictions….
- Être missionnaire correspond à une vocation, un appel (aider les défavorisés, visiter les malades, faire de la catéchèse …),
- Cela demande du discernement
- Cela se vit en Eglise et en accord avec la famille (par le sacrement de mariage elle est ma première mission, ma première église)
- On ne peut être missionnaire que lorsque l’on vit vraiment ce que l’on prêche
- Ici nous avons eu bien des missionnaires : que savons-nous vraiment d’eux? comment peuvent-ils être des modèles pour nous ? (Hormis le « regret » du temps passé !)
- Le missionnaire « EST » avant de « FAIRE»
- Tout baptisé est appelé à vivre en témoin et en missionnaire ; donc je peux m’interroger : comment puis-je vivre en missionnaire?
Myriam de Gemma