2 CORINTHIENS / 2 Corinthiens 9
2 Corinthiens 9/ 6-11
Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce.
------
La générosité ! Voila ce dont Paul nous parle aujourd’hui. Donnez de bon cœur, donnez tout ce que vous pouvez.
Cela concerne bien sur le partage de nos biens matériels et financiers, mais cela concerne aussi notre personne. Donner de nous-mêmes pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu. Donnez gratuitement, sans espérer de retour. Donner et faire confiance à la bonté de Dieu qui sait prendre soin de ses serviteurs. C’est une leçon que nous oublions souvent dans le rationalisme de notre société, dans cette course aux biens matériels souvent inutiles, dans ce besoin d’apparence et ce besoin d’avoir mieux que le voisin.
Notre société nous pousse à la consommation de façon incontrôlée et déraisonnable Succombant ainsi au besoin créer par les publicités, nous ne prenons même plus le temps de vivre avec les biens que nous achetons, (Combien d’heures supplémentaires pour avoir le dernier écran plat et ne pas avoir le temps de regarder la télévision ? Combien d’heures supplémentaires pour avoir la voiture dernier cri et ne pas avoir le temps ou la force d’aller en ballade le week end avec la famille ? ), et nous ne prenons même plus le temps de vivre avec ceux qui nous sont proches…
Mais avons-nous vraiment besoin de tout ce que nous achetons ? ne serait-il pas plus sage et plus sain pour notre santé tant physique que morale, de limiter nos achats à ce qui est vraiment utile et nécessaire. Ainsi non seulement nous aurions moins besoin de travailler, nous passerions plus de temps auprès de notre famille, et nous pourrions aussi mieux partager avec les autres, entretenant ainsi une véritable relation humaine vivante, au lieu de vivre à côte les uns des autres sans même voir que les autres existent !
C’est donc à tout une transformation de notre conception de la vie que Paul nous invite ici … car nous ne pourrons jamais vivre de la vraie générosité si nous sommes toujours occupés a acquérir pour acquérir ! Mais allons nous entendre et répondre à cette invitation de Saint Paul ?
Myriam de Gemma