Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,10-13.
Et les disciples lui posèrent cette question : "Que disent donc les scribes, qu'Elie doit venir d'abord ?" Il répondit : "Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre ; or, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux."
------
Difficile de reconnaitre les envoyés de Dieu. Difficile de voir véritablement l’œuvre de Dieu dans les autres et à travers les autres ! Pourquoi ? Parce que nous regardons les êtres, les évènements, avec notre raisonnement humain, avec ce qui fait les valeurs du monde, de la société dans laquelle nous vivons.
Les juifs attendait le Messie mais ils n‘ont pas reconnu; Jean Baptiste qui est venu avant lui pour préparer le chemin, ils ne l’ont pas reconnu lui non plus!
Jésus le sait bien puisqu’il disait que lui aussi ne serait pas reconnu, qu’il serait rejeté et aurait beaucoup à souffrir. Il connaissait bien le cœur de l’homme. Il en avertissait ses disciples …..
Certes ce texte concerne particulièrement le temps de Jésus ; mais aujourd’hui qu’en est-il ? Reconnaissons-nous l’œuvre de Dieu dans le cœur et la vie de tous ceux qui nous entourent ? Savons-nous seulement voir l’œuvre de Dieu dans notre propre cœur, dans notre vie ?
Car s’il est vrai que Jésus est venu vivre en Palestine qu’il y a souffert et qu’il y est mort, il est tout aussi vrai qu’il est ressuscité et qu’il veut faire sa demeure en nous, en notre cœur, quelque soit le monde dans lequel nous vivons. Mais savons-nous l’accueillir ? Savons-nous vivre avec lui ? C’est la grande question à se poser, en vérité, en ce temps de l’avent.
Myriam de Gemma