Évariste

(† 108)

Saint, Pape Martyr

Fête le 27.10

Les détails sur les origines d’Évariste sont limités, mais il est généralement admis qu’il était d’origine grecque et qu’il fut élevé dans la foi chrétienne dès son jeune âge.

On ignore comment il vint à Rome, mais on sait qu'étant devenu prêtre, il édifia grandement les fidèles par ses exemples, sa charité et ses instructions.

En tant que pape, il succéda à saint Clément.

Ce véritable Père de la chrétienté mit tous ses soins à pourvoir aux besoins de l'Église dans un temps où elle était persécutée par les païens et déchirée par les hérétiques des diverses sectes gnostiques qui infestaient alors le christianisme.

De fait, la théologie d’Évariste s’inscrivait dans la continuité de l’enseignement des premiers Pères de l’Église, mettant en avant les principes fondamentaux de la foi chrétienne tout en répondant aux défis théologiques de son époque.

Il veilla si bien à la garde de son troupeau que les fidèles de Rome conservèrent toujours la pureté de la foi et que le poison de l'hérésie ne put jamais gagner ni le cœur ni l'esprit des chrétiens romains.

Évariste ne se reposait pas uniquement sur les prêtres de Rome pour distribuer la parole de Dieu, mais il prêchait souvent lui-même et visitait les différentes paroisses de la ville avec un zèle infatigable.

La tradition rapporte plusieurs miracles associés à Évariste démontrant ainsi la faveur divine qui l’entourait et renforçant sa réputation de sainteté.

La persécution de Trajan, regardée comme la troisième dans l'histoire de l'Église, commença sous son pontificat.

Trajan, empereur impie, éprouvait une aversion mortelle pour les chrétiens qu'il persécuta pendant les neuf dernières années de son règne. Pour venir plus facilement à bout du troupeau, ce tyran s'attaqua directement au pasteur suprême.

Saisi et jeté en prison, Évariste fit éclater si fortement sa joie de souffrir pour Jésus-Christ que les magistrats en étaient interdits et stupéfaits.

Il endura le martyre en même temps que l'illustre évêque d'Antioche, saint Ignace.

L'héroïque confession de ces deux grands Saints, unit les Églises d'Orient et d'Occident dans une même profession de foi.

Au fil des ans, Les fidèles ont continué à invoquer son intercession et à chercher son exemple de sainteté dans leur propre vie chrétienne.

Le corps de saint Évariste est enterré au Vatican, près du tombeau de saint Pierre.

Sa canonisation officielle par l’Église catholique confirma son statut de saint et de martyr.