Evangile 26 aout 2024

Matthieu 23,13-22

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,13-22.

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrez, vous ne leur permettez pas d'entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter.'

Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ? Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter.' Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ? Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône. »

 ------

Jésus ici part en combat contre le légalisme rituel. Non pas que les rites soient mauvais, bien au contraire, mais parce que ceux qui les imposent ont oublié leur sens profond, qui est de rassembler le peuple dans une véritable adoration de Dieu. Et alors au lieu de rassembler, ces rites deviennent des carcans, qui emprisonnent les cœurs et les empêchent d’aller véritablement à Dieu… d’autant qu’au fil des siècles, ces rites se sont multipliés et leur grand nombre n’a fait qu’éloigner un peu plus les gens de Dieu en leur rendant difficile toute pratique communautaire. Sans compter que ces règlements, étaient souvent des erreurs spirituelles importantes où le matériel était plus important que le sacrifice, où le lieu était plus important que Dieu !

On peut regarder cela de haut et penser, « ils exagèrent tout de même ces scribes et ces pharisiens » mais et Nous ?

Que faut-il en penser quand on dit à quelqu’un : « Eh non, tu ne peux pas aller faire la lecture  ou faire la quête car tu n’es pas en blanc ! » Que faut-il en penser quand quelqu’un dit  «  tu sais, tu es en concubinage, alors tu peux faire le bouquet du fond de l’Eglise mais pas celui de l’autel ! »…. Combien de fois n’avons-nous pas entendu ce genre de choses dans nos paroisses ! Ne sommes-nous pas alors, nous aussi comme ces scribes et ces pharisiens qui fermons la porte de l’Eglise et de Dieu à ceux qui malgré toute leur misère tentent de s’en rapprocher ?

Ce texte nous renvoie ici à notre conduite face aux rites certes, mais surtout face à notre comportement paroissial…. Sommes-nous vraiment des serviteurs de l’amour de Dieu qui appelle tous les pécheurs à revenir vers lui ou sommes-nous de ceux qui estiment que seuls les « saints » sont dignes de s’en approcher ? 

Myriam de Gemma