Narcisa de Jesus
(1832-1869)
Sainte, Laïque,
Pénitente,
victime volontaire d'expiation
Fête le 08.12
Née à Guayaquil en Equateur, le 29 octobre 1832, Elle était la sixième des neuf enfants de Pedro Martillo et Josefa Moran. Ses parents étaient des agriculteurs
À l'âge de 7 ans, elle reçoit le sacrement de Confirmation
Elle était très jeune lorsque sa mère décéda ; elle s'est donc occupée de ses jeunes frères et sœurs.
À l'âge de 15 ans, elle apprit le métier de couturière qui peut s'exercer à la maison et dans les familles.
Elle passe sa vie de famille, consacrée à son ménage, à la couture, mais aussi à la création d'une atmosphère de charité, de joie et de paix entre ses quatre frères et ses quatre sœurs.
C'est à cette époque qu'elle commence à lire la vie de sainte Mariana de Jesús, qui la marque, tant, qu’elle adopte sa spiritualité.
Grandissant dans l’amour de la prière, elle s'isole souvent dans sa chambre ou au pied d'un goyavier dans la propriété de la famille, pour y prier.
À l'âge de 18 ans, son père décède et elle émigre à Guayaquil. Dès lors, elle alterne les services domestiques avec la prière et la pénitence, sous la gouvernance d’un directeur spirituel.
En 1868, l'un de ses directeurs, l'invite à Lima pour poursuivre sa formation. Là, elle vécut à la Maison des Sœurs de l'Ordre Laïc de Saint-Domingue, en tant que laïque, participant à différentes activités, y compris les activités religieuses.
Elle y suit un programme exigeant de huit heures de réflexion quotidienne, caractérisé par le silence et la solitude. Elle consacrait également quatre heures de la nuit à diverses formes de mortification, notamment les flagellations et le port d'une couronne d’épines.
Elle jeûnait uniquement au pain et à l'eau et ne mangeait que l’Eucharistie, tandis qu'on la voyait parfois en état d’extase.
En septembre 1869, elle tombe malade ; maladie qui va provoquer sa mort le 8 décembre.
Son corps a été enterré à Lima, où il est resté jusqu'en 1955, date à laquelle il a été exhumé et découvert intact, puis rapatrié en Équateur, dans la ville de Guayaquil, en 1955 et se trouve aujourd'hui à Nobol, sa ville natale.
Elle a été béatifiée le : 25 octobre 1992 par Jean Paul II
Et canonisée le 12 octobre 2008 par Benoît XVI