Mystères joyeux

 

Mystères joyeux1/Annonciation de l'Ange à Marie

 

Fruit : Conformité à la Volonté De Dieu, Humilité

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : " Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. " A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. " Mais Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? " L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; car rien n'est impossible à Dieu. " Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! " Et l'ange la quitta. (Luc 1/28.38 )

Lorsque l'ange fait cette annonce merveilleuse à Marie, elle n'en tire aucun orgueil, elle ne va pas crier sur la place : " Un ange m'a parlé" ! " J’ai été choisie !" Non ! Elle répond simplement à l'ange, "Je suis la servante du Seigneur" ! Son entourage d'alors ne saura jamais cette grande grâce qu'elle reçoit ! Elle se tait, et dit simplement oui à Dieu de tout son cœur, de tout son être.

Demandons au Seigneur par l'intermédiaire de Marie, de savoir dire oui à la volonté de Dieu dans notre vie et aussi de savoir rechercher l'humilité en toutes choses, surtout dans celles du service de son Royaume.

 

2/Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth

 

Fruit : Charité, œuvres de miséricorde temporelle

En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : " Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de qui lui a été dit de la part du Seigneur ! " - Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe. Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles, Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! " Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle. (Luc 1/39.56)

Toute à la parole qu'elle a entendu de l’ange, Marie, se met en route pour aller aider sa cousine avant la naissance de Jean Baptiste ! Elle sait bien que cette parole n'est pas simplement pour la renseigner, mais pour l'appeler à aider, à aimer donc concrètement sa cousine ! Alors, sans bruit elle part. Il n'est pas dans ses intentions là non plus, de "crier" sa grâce à sa cousine, mais Dieu est Dieu et c'est lui même qui révèle à Elisabeth la merveille qui s'opère en Marie ! Et Marie ne va pas en tirer gloire mais elle va glorifier le Seigneur, le Tout Puissant qui s'est penché sur sa petitesse .... Et elle va se mettre sans plus attendre au service de sa cousine !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, de devenir nous aussi des serviteurs de l'amour non seulement par nos paroles mais aussi par nos actes, car c'est en aimant les autres que nous aimons réellement Dieu.

 

3/Naissance de Jésus

 

Fruit : Joie, paix, détachement des biens matériels

Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem - parce qu'il était de la maison et de la lignée de David afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle. Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : " Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. " Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu, en disant : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! " Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : " Allons jusqu'à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. " Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur. (Luc 2/1.19 )

Ce ne dut pas être facile pour Marie de faire tout ce chemin pour le recensement dans son état ! Et puis où allait naître son enfant ? Il n'y avait rien de prévu pour eux à Bethléem ! Et là encore Marie sait que Dieu pourvoira au nécessaire ! Et quel était ce nécessaire ....une étable ! Une étable pour le Fils de Dieu !!!!! Là encore Marie ne se révolte pas, elle ne gémit pas , elle met simplement son enfant au monde ! Et puis ce n'est pas elle qui crie au monde la naissance de l'Enfant Dieu ... ce sont les anges qui l'annoncent .... Non à des rois mais à des bergers ... à des pauvres entre les pauvres !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, non seulement de pouvoir nous détacher du matériel, mais encore de trouver paix et joie profonde dans la simplicité de vie, car alors nous deviendrons capables de donner à Jésus la première place dans nos vies ! ....et comme les bergers nous serons vraiment capables de l'adorer pour lui même !

 

4/Présentation de Jésus au temple

 

Fruit : Esprit de sacrifice, obéissance

Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception. Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit : " Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. " Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : " Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des coeurs. " Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve ; parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. (Luc 2/21.38 )

Marie toute obéissante à Dieu l'est aussi envers l'autorité religieuse et la loi juive de son temps , elle amène Jésus au Temple pour la circoncision , elle le consacre à Dieu ! Ce faisant elle redit elle aussi oui au Père pour sa propre vie , elle accepte tout ce qui pourra advenir dans l'avenir de l'enfant ! Et le vieillard Siméon ne lui laisse pas entrevoir que des joies ! .....

Demandons au Seigneur par l'intermédiaire de Marie, cet esprit d'obéissance non seulement envers Dieu mais aussi envers l’Eglise. Demandons-lui également l'esprit de sacrifice afin que nous sachions vivre au jour le jour et jusqu'au bout notre foi dans l'amour de Lui.

 

5/Recouvrement de Jésus au temple

 

Fruit : Ferveur, réponse à l'appel de Dieu

Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui. Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête. Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem. Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ; et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. " Et il leur dit : " Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? " Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur. Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes. (Luc 2/40.52)

Jésus a disparu ! Qu’est-il arrivé ??? Marie et Joseph se mettent vite à sa recherche ...ils le retrouvent au Temple ! Pas facile de comprendre l'appel de Dieu dans la vie de son enfant ! Ce n'était pas encore l'heure ! .... Jésus le comprend et va repartir avec Marie et Joseph en attendant le bon moment.. et quand celui ci sera là...Marie alors sera prête à dire oui !

 

Demandons au Seigneur par Marie, cet esprit de prière qui nous donnera la force de répondre à l'appel de Dieu sur nous ! Et demandons lui aussi la grâce de savoir reconnaître et d'accepter son appel dans les jeunes qui nous entourent et donc de les aider à répondre à cet appel !

Mystères lumineux

 

Mystères lumineux 1/ Le Baptême au Jourdain

 

Fruit : Miséricorde, mission, vocation

- En ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée et disant : " Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. (…..) Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas. " Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. Celui-ci l'en détournait, en disant : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! " Mais Jésus lui répondit : " Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. " Alors il le laisse faire. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. " (Matthieu 3/1.2 et12.17)

Jean baptise pour le pardon des péchés ; Jésus lui, n'a rien à se faire pardonner, pourtant il vient lui aussi ! ...et il insiste auprès de Jean. Par là Jésus nous montre l'importance du repentir et l'importance d'avoir recours à la miséricorde de Dieu. Puis, baptisé, le Père manifeste son amour pour Jésus ... c'est là non seulement une reconnaissance mais aussi un "envoi en mission" !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, d'avoir le courage d'examiner notre vie, et de savoir recourir à la miséricorde de Dieu. Demandons lui aussi, la grâce d'être de véritable témoins de son amour et d'être toujours attentif à son appel sur nous.

 

2/ Le début des signes à Cana

 

Fruit : Intercession de Marie

Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin. " Jésus lui dit : " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. " Sa mère dit aux servants : " Tout ce qu'il vous dira, faites-le. " Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : " Remplissez d'eau ces jarres. " Ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : " Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié et lui dit : " Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! " Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. (Jean 2/1.11)

Marie était une femme de son temps, elle vivait pleinement avec ceux qui l'entouraient et leur portait attention. Elle, elle sait qui est réellement Jésus .... et elle lui demande de faire un geste pour que la fête de ses jeunes mariés ne soit pas « ratée». Marie aujourd’hui, est toujours aussi présente à ce qui fait notre quotidien, elle est toujours prête à intercéder auprès de Jésus pour nous, c'est à travers notre vie de tous les jours qu'elle nous conduit à Jésus.

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, de grandir dans la confiance en Marie, et dans notre relation d'enfant aimé par elle !

 

3/ La prédication

 

Fruit : Écoute de la parole de Dieu, conversion

Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l'Évangile de Dieu et disant : - " Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l'Évangile. " Comme il passait sur le bord de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Et Jésus leur dit : " Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. " Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. Et s'avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d'arranger les filets ; et aussitôt il les appela. Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite . Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait. Et ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. (Marc 1/14.22)

Jésus n'est pas encore connu quand il appelle ses disciples, mais sa parole est tellement forte, elle touche tellement au cœur, que ceux qu'il appelle vont le suivre, lâchant tout ce qu'ils étaient en train de faire !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, d'apprendre à écouter la parole de Jésus avec notre cœur et de nous laisser envahir par elle, au point de savoir quitter ce qui nous intéresse le plus pour suivre Jésus, là où il nous appelle. Demandons la grâce de savoir vivre selon sa parole.

 

4/ La Transfiguration

 

Fruit : Contemplation, prière, union à Dieu

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : " Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. " Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. " A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : " Relevez-vous, et n'ayez pas peur. " Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul. (Matthieu17/1.8)

Pierre, Jacques et Jean, bien que très proches déjà de Jésus vont encore faire une expérience exceptionnelle en voyant de leurs yeux, une parcelle de la divinité de Jésus ! Pourtant devant ce fait extraordinaire, ils gardent encore une attitude terre à terre en proposant de construire trois tentes, et il faudra l'intervention même de Dieu pour les faire " tomber face contre terre" ! Attitude non seulement de crainte mais aussi d'adoration !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, la grâce de reconnaître, de contempler Jésus, Fils unique de Dieu, et Dieu lui même. Demandons-lui surtout la grâce de nous unir à lui, le Tout Puissant mais aussi le Tout Amour.

 

5/ L'institution de l'Eucharistie

 

Fruit : Adoration eucharistique et action de grâce

Le premier jour des Azymes, où l'on immolait la Pâque, ses disciples lui disent : " Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? " Il envoie alors deux de ses disciples, en leur disant : " Allez à la ville ; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : "Le Maître te fait dire : Où est ma salle, où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?" Et il vous montrera, à l'étage, une grande pièce garnie de coussins, toute prête ; faites-y pour nous les préparatifs. " Les disciples partirent et vinrent à la ville, et ils trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, il arrive avec les Douze. Et tandis qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : " En vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera, un qui mange avec moi. " Ils devinrent tout tristes et se mirent à lui dire l'un après l'autre : " Serait-ce moi ? " Il leur dit : " C'est l'un des Douze, qui plonge avec moi la main dans le même plat. Oui, le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! " Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : " Prenez, ceci est mon corps. " Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : " Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude. En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu. " (Marc 14/12.25)

Jésus dans son amour se donne à nous comme nourriture ! Il se fait notre force de tous les jours, il vient vivre en nous ! Il vient nous transformer par l'intérieur ! Prenons le temps de nous approcher du Saint Sacrement, présence réelle de Jésus ! Accueillons le en nous le plus souvent possible dans l’Eucharistie, offrons nous à lui en le recevant comme il s'offre à nous ! Il veut ne faire qu'un avec nous, il est l’Amour.

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, cette grâce de savoir l'adorer dans l’Eucharistie. Demandons-lui de toujours savoir rendre grâce pour ce si grand mystère d’amour.

Mystères douloureux

 

1/ Agonie de Jésus au jardin des oliviers

 

Fruit : Repentir et résignation à la volonté de Dieu

Après le chant des psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. Et Jésus leur dit : " Tous vous allez succomber, car il est écrit : Je frapperai le pasteur et les brebis seront dispersées. Mais après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée. " Pierre lui dit : " Même si tous succombent, du moins pas moi ! " Jésus lui dit : " En vérité, je te le dis : toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois. " Mais lui reprenait de plus belle : " Dussé-je mourir avec toi, non, je ne te renierai pas. " Et tous disaient de même. Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : " Restez ici tandis que je prierai. " Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit : " Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez. " Étant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s'il était possible, cette heure passât loin de lui. Et il disait : " Abba Père ! tout t'est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! " Il vient et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : " Simon, tu dors ? Tu n'as pas eu la force de veiller une heure ? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible. " Puis il s'en alla de nouveau et pria, en disant les mêmes paroles. De nouveau il vint et les trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis ; et ils ne savaient que lui répondre. Une troisième fois il vient et leur dit : " Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. C'en est fait. L'heure est venue : voici que le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici que celui qui me livre est tout proche. " (Marc 14/27.38)

Jésus connaît tout de la faiblesse humaine, il l''a vue chaque jour dans le cœur de son peuple, il la voit là, à ce moment précis dans ses apôtres, et il l'expérimente aussi dans sa chair, à travers cette angoisse au jardin des oliviers. Pourtant il ne fait pas demi tour, il tient bon dans son oui au Père, dans son offrande de lui même pour chacun de nous. Il ne dit pas oui par obligation, ou parce qu'il ne pourrait pas faire autrement, mais il dit oui par amour !

Demandons au Seigneur , par l'intermédiaire de Marie, de savoir confesser humblement nos faiblesses et de grandir dans l'amour de Dieu et des autres afin de pouvoir accepter toutes les contrariétés et les souffrances de ce monde , non par impossibilité de faire autrement , mais dans l'amour de Dieu et de chacun de nos frères et sœurs en Lui

 

2/ Flagellation de Jésus

 

Fruit : Mortification

Jésus fut amené en présence du gouverneur et le gouverneur l'interrogea en disant : " Tu es le Roi des Juifs ? " Jésus répliqua : " Tu le dis. " Puis, tandis qu'il était accusé par les grands prêtres et les anciens, il ne répondit rien. Alors Pilate lui dit : " N'entends-tu pas tout ce qu'ils attestent contre toi ? " Et il ne lui répondit sur aucun point, si bien que le gouverneur était fort étonné. A chaque Fête, le gouverneur avait coutume de relâcher à la foule un prisonnier, celui qu'elle voulait. On avait alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas. Pilate dit donc aux gens qui se trouvaient rassemblés : " Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus que l'on appelle Christ ? " Il savait bien que c'était par jalousie qu'on l'avait livré. Or, tandis qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire : " Ne te mêle point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui. " Cependant, les grands prêtres et les anciens persuadèrent aux foules de réclamer Barabbas et de perdre Jésus. Prenant la parole, le gouverneur leur dit : " Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? " Ils dirent : " Barabbas. " Pilate leur dit : " Que ferai-je donc de Jésus que l'on appelle Christ ? " Ils disent tous : " Qu'il soit crucifié ! " Il reprit : " Quel mal a-t-il donc fait? " Mais ils criaient plus fort : " Qu'il soit crucifié ! " Voyant alors qu'il n'aboutissait à rien, mais qu'il s'ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l'eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : " Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! " Et tout le peuple répondit : " Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! " Alors il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, après l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié. (Matthieu 27/11.26)

Jésus l’innocent, est là entre les mains de ses bourreaux qui vont lui mettre la peau en sang ! Jésus a subi cela pour nous, prenons le temps de le regarder et de mesurer son amour, il n'a pas fait dans la demi mesure ! Quelle réponse allons-nous lui donner ?

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, de savoir nous aussi l'aimer comme il nous a aimés et donc de ne compter ni nos efforts, ni nos peines pour le suivre et répondre à son amour!

 

3/ Couronnement d'épines

 

Fruit : Courage

Alors les soldats du gouverneur prirent avec eux Jésus dans le Prétoire et ameutèrent sur lui toute la cohorte. L'ayant dévêtu, ils lui mirent une chlamyde écarlate, puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. Et, s'agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : " Salut, roi des Juifs ! " et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête. Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la chlamyde, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier. ( Matthieu 27/27.31)

Battu, humilié bafoué, le voilà tourné publiquement en dérision ! Lui, se tait, prie .....et aime, ... aime ses bourreaux, aime chacun de nous ! Pourtant quelle ne doit pas être sa souffrance intérieure !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, d'avoir toujours le courage dans l’adversité, d'avoir le courage de notre foi, et de ne jamais bafouer Jésus par notre conduite.

 

4/ Portement de la croix

 

Fruit : Patience dans les épreuves

Quand ils l'emmenèrent, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : " Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car voici venir des jours où l'on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri ! Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous ! Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du sec ? " On emmenait encore deux malfaiteurs pour être exécutés avec lui. (Luc 23/26.32)

Jésus marche sous le poids de la croix, il est blessé et épuisé par les traitements qu'il vient de subir ! Pour l'aider : un homme réquisitionné par les soldats, et des femmes qui pleurent mais sans comprendre ce qui se passe réellement ! ...Quand nous traversons des épreuves nous aussi nous nous sentons bien seuls, bien incompris ! Pourtant chaque chose, chaque évènement peut être germe de vie avec Dieu !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, de garder patience et confiance en Dieu au sein même de nos détresses de nos souffrances. Demandons de comprendre par le cœur, que rien de ce que nous vivons n'est stérile, surtout pas de porter notre croix à la suite de Jésus !

 

5/ Crucifiement et mort de Jésus sur la croix

 

Fruit : Persévérance et pardonner à ses ennemis

Arrivés à un lieu dit Golgotha, c'est-à-dire lieu dit du Crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; il en goûta et n'en voulut point boire. Quand ils l'eurent crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. Puis, s'étant assis, ils restaient là à le garder. Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : " Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. " Alors sont crucifiés avec lui deux brigands, l'un à droite et l'autre à gauche. Les passants l'injuriaient en hochant la tête et disant : " Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix. " Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens : " Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui ! Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui ! Il a bien dit : Je suis fils de Dieu ! " Même les brigands crucifiés avec lui l'outrageaient de la sorte. A partir de la sixième heure, l'obscurité se fit sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Éli, Éli, lema sabachtani ? ", c'est-à-dire : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " Certains de ceux qui se tenaient là disaient en l'entendant : " Il appelle Élie, celui-ci ! " Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire. Mais les autres lui dirent : " Laisse ! que nous voyions si Élie va venir le sauver ! " Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit. Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent : (Matthieu 27/33.52)

Jésus est là cloué sur la croix ! Souffrance extrême dans son corps, mais aussi souffrance extrême dans son cœur. Il est exposé à la méchanceté de la foule qui ne se prive pas de commentaires ! Pire, il se sent abandonné du Père ! Pourtant il continue de prier et d'aimer ! Il pardonne à ses bourreaux ! ..... Et à travers eux, il nous pardonne aussi ! ....par sa mort, c'est à eux comme à nous qu'il ouvre le chemin de la Vie !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, de savoir nous aussi aller au bout du chemin de l'amour avec Jésus, demandons la grâce d'adorer Jésus fils de Dieu et crucifié pour nous ! Demandons lui aussi la grâce de toujours pardonner à nos ennemis, quelque soit le mal qu'ils nous aient fait.

Mystères glorieux

 

Mystères glorieux1 Résurrection de Jésus

 

Fruit : Foi

Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau. Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. " Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n'entra pas. Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre, ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet, ils ne savaient pas encore que, d'après l'Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts. Les disciples s'en retournèrent alors chez eux. Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. " Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. " Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " - ce qui veut dire : " Maître ". Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. " Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela (Jean 20/1.18)

Jésus est mort et les disciples en sont tous, bien affectés ! Et voilà que lorsqu'ils vont au tombeau le corps de Jésus n'y est plus ! Marie de Magdala est en larmes, qu'a-t-on fait du corps de son Seigneur et Maître ??? Il lui faut l'apparition de Jésus pour qu'elle comprenne qu'il est ressuscité, il en sera de même pour les apôtres, ils auront besoin de le voir ressuscité ! Croire en la Résurrection n'est pas si évident que cela !

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, cette grâce de la foi qui croit sans voir, et qui conduit à vivre avec Jésus vivant, au milieu de nous et en nous.

 

2 Ascension de Jésus

 

Fruit : Espérance

- Et eux (les disciples d’Emmaüs) de raconter ce qui s'était passé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain. Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : " Paix à vous ! " Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : " Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il leur dit : " Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. " Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. " Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. " Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. (Luc 24/35.51)

Si Jésus est ainsi monté au ciel aux yeux des apôtres , ce n'est pas par effet de théâtre ou pour leur en mettre plein les yeux , simplement , il leur fait entrevoir une parcelle de sa divinité , de sa puissance ; afin que cela soit en eux source d'espérance en la vie éternelle , qu'il leur prépare au ciel . Notre finalité n'est pas sur terre mais bien auprès de Dieu pour l’éternité.

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, la grâce de ne jamais perdre de vue que Dieu nous appelle à lui pour l'éternité et demandons aussi la grâce de l'espérance sans faille en cette vie éternelle qui nous est offerte par la mort et la résurrection de Jésus

 

3 Descente du Saint Esprit sur les apôtres

 

Fruit : Dons du Saint Esprit

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ? (…) nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! " Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l'un à l'autre : " Que peut bien être cela ? " D'autres encore disaient en se moquant : " Ils sont pleins de vin doux ! " Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles. Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour. Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète : Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. (Actes 2/1.20)

Les apôtres font l'expérience de l''Esprit Saint dans leur vie ! C'est une force qui les envahit et qui les envoie en mission ! Ils y trouvent le courage d'être témoins de la vie et de la résurrection de Jésus ! Nous aussi avons reçu l'Esprit Saint à notre baptême, nous l'avons encore appelé sur nous lors de notre confirmation ! Il est en nous, mais savons-nous, nous ouvrir à Lui ? Savons-nous suivre son impulsion en nous afin d'être nous aussi des témoins de l'amour de Jésus vivant, ressuscité ??

Demandons au Seigneur par l'intermédiaire de Marie, de raviver en nous l'accueil de l'Esprit Saint, demandons la grâce de voir fleurir en nos vies ses dons, afin que nous soyons vraiment des témoins de lumière et d’amour.

 

4/ Assomption de la Sainte Vierge Marie

 

Fruit : Bonne mort et union avec Jésus

" C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. (Matthieu 16/27)

C’est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu’il reviendra (1 Corinthiens 15, 22-23).

L'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. (Pie XII, Munificentissimus Deus)

De tout temps la tradition de l'Eglise a cru à cette élévation de l'âme et du corps de Marie à la gloire céleste. Marie rejoint ainsi son fils, Jésus ressuscité dans la gloire éternelle. Elle est ainsi, signe que la mort n'est pas une fin mais une ouverture sur un autre avenir ; elle est signe de la vie éternelle qui s'offre à nous.

Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, la grâce d'une bonne mort, c'est à dire d'une mort dans la paix de Dieu. Et demandons lui cette grâce d'union à Jésus qui fera qu'il sera "notre tout et notre unique "

 

5/ Couronnement de la Sainte Vierge au ciel

 

Fruit : Dévotion envers Marie

Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ... (ap 12/1)

Marie, simple femme d'Israël et pourtant mère de Dieu ! Au moment de mourir Jésus à travers st Jean nous la donne comme mère ! La mère de Dieu devient notre mère. Comment n'en serait-il pas de même au ciel ? Oui, Jésus couronne Marie, la fait " reine de l'univers" ! Ce n'est pas là simplement titre honorifique, c'est vraiment une place active au sein de son royaume que Dieu lui confère ! Marie Reine a tout pouvoir sur le cœur de Jésus, elle est notre grande médiatrice. Elle ne cesse de nous guider, d'intercéder pour nous, pauvres pécheurs mais aussi enfants bien aimés du Père.

Demandons au Seigneur, avec Marie, de révéler à notre cœur la grandeur de Marie, et demandons-lui la grâce d'avoir une grande dévotion filiale en vers elle, qui ne fait que nous conduire dans l'amour à son Fils Jésus.