Hérésie : l’annihilationnisme
Hérésie : l’annihilationnisme
L’annihilationnisme est une doctrine partagée par des chrétiens de plusieurs confessions chrétiennes. Notamment, les gallicans, certains protestants, les témoins de Jehova, les adventistes ….
Elle concerne la vie éternelle, l'enfer et l'âme.
C'est une alternative dans la croyance en l'immortalité de l'âme.
L'annihilationnisme affirme que les âmes ne sont pas immortelles, et que celles des « méchants », c'est-à-dire de ceux qui ne feraient pas ce qui est juste aux yeux de Dieu, n'auront pas à supporter un châtiment éternel en Enfer, (ce en quoi il contraste avec la croyance traditionnelle), ni ne seront sauvées, mais seront complètement annihilées après le Jugement dernier.
Selon les tenants de cette thèse, le sort des méchants est plus clément que dans le cas de la doctrine du supplice éternel. En effet, n'existant plus, les âmes ne souffrent plus.
Cela signifie aussi que l’enfer serait temporel …. Jusqu’à la parousie du Christ.
Ce n’est pas du tout l’enseignement de l’Eglise catholique, ni ce que proclame la parole de Dieu :
Enfer et jugement dans la bible
1/ « Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : Imbécile sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : Fou sera passible de la géhenne de feu. » (Matthieu 5,22)
2/ « Si ton œil droit provoque ta perte, arrache-le et jette-le au loin : car pour toi est préférable la mort d’un seul de tes membres plutôt que ton corps soit tout entier jeté dans la géhenne. » (Matthieu 5,29)
3/ « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne. » (Matthieu 10,28)
4/ « Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, sauf le blasphème contre l‘Esprit qui ne le sera pas » (Matthieu 12,31)
5/ « Mais si quelqu’un blasphème contre l‘Esprit-Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours. » (Marc 3,29)
Pour l’Eglise ?
Pour l’Église Catholique, l’existence de l’enfer est une vérité qui ne peut être remise en cause. À l’heure de la mort, se trouvera en enfer tout homme qui, en pleine liberté, refuse l’amour divin.
L’existence de l’enfer est un dogme, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause. Le catéchisme de l’Église catholique le décrit très précisément : l’enfer, c’est
« cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux » (§ 1033).
1034 Jésus parle à plusieurs reprises de "geenna", le "feu inextinguible" 629 qui est réservé à ceux qui jusqu'à la fin de la vie refusent de croire et de se convertir, et où l'âme et le corps peuvent périr. 630 Jésus annonce en termes durs : "Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui rassembleront [...] tous les ouvriers d'iniquité et les jetteront dans la fournaise ardente" (Mt 13,41-42), et il prononcera condamne-le : "Éloigne-toi de moi, maudit, dans le feu éternel !". (Mt 25,41).
1035 L'église dans son enseignement affirme l'existence de l'enfer et de son éternité. Les âmes de ceux qui meurent dans un état de péché mortel, après la mort, descendent immédiatement dans le monde souterrain, où ils subissent les chagrins de l'enfer, "le feu éternel". 631 La punition principale de l'enfer consiste en une séparation éternelle de Dieu, dans laquelle seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et à qui il aspire.
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer ; C'est la conséquence de l'aversion volontaire envers Dieu (un péché mortel), dans laquelle il persiste jusqu'à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes des fidèles, l'Église demande la miséricorde de Dieu, qui ne veut pas "périr, mais que tout le monde puisse se repentir" (2 P 3, 9): "Accepte avec bonté, Seigneur, l'offrande que nous vous présentons, à vos ministres et à toute votre famille: ayez votre paix de nos jours, sauvez-nous de la damnation éternelle et accueillez-nous dans le troupeau des élus".
A la lumière de tout ceci il est clair que le chrétien catholique ne peut nier l’enfer sous quelque forme que ce soit :
- L’enfer n’existe pas
- L’enfer existe mais il est vide
- L’enfer n’est pas éternel
Il est tout aussi clair que nul chrétien catholique puisse affirmer
- Qu’une âme pécheresse qui ne peut aller au paradis s’anéantisse et disparaisse totalement.
Myriam de Gemma
Sources :
La Bible
Catéchisme de l’Eglise Catholique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annihilationnisme