Jean 16,5-11
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,5-11.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »
------
« Si je ne m’en vais pas le Défenseur ne viendra pas à vous » ! Jésus va disparaitre aux yeux des disciples et ceux-ci sont tristes car ils ne le verront plus, et ils s’en sentiront bien seuls. Mais Jésus leur affirme qu’il ne les laissera pas seul, il leur enverra le défenseur, c'est-à-dire l’Esprit Saint ! L’esprit qui nous révèle au cœur, la parole de Dieu, l’Esprit qui nous conduit pas à pas par un chemin de sanctification.
Nous nous approchons de la fête de la Pentecôte … Grande fête de l’Esprit Saint ! Mais qui est vraiment l’Esprit Saint dans notre vie ? Quelle place lui faisons-nous ? Quelle confiance lui accordons-nous ?
Un jour une personne m’a dit : « l’Esprit Saint c’est le courant d’amour entre le Père et le Fils. » Oh que c’est incomplet ! Car l’Esprit n’est pas une « décharge électrique » c’est une personne vivante. La troisième personne de la Sainte Trinité, à part égale avec le Père et le Fils.
Puissions-nous prendre un instant pour regarder comment nous accueillons l’Esprit Saint en tant que Personne vivante dans notre vie !
Myriam de Gemma