Jean 12,24.26
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,24.26
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
------
Jésus sait très bien ce qui l’attend, mais il ne désespère pas car il sait que c’est sa mort qui va le conduire a la résurrection et qu’alors il pourra donner des fruits de vie. Il nous explique cela clairement avec la graine que l’on enterre, et qui mourant va donner une plante ou un arbre qui produira ensuite quantité de fruits.
Vivre avec Jésus implique que nous devons aussi mourir à nous-mêmes pour donner des fruits. Il ne s’agit pas de devenir des refoulés affectifs ou des refoulés de la vie, il ne s’agit pas non plus qu’abdiquer notre vie entre les mains d’un gourou ou d’un autre ; il s’agit de mettre notre confiance dans le Christ et de nous efforcer de vivre ce qu’il nous dit dans sa parole. Cela va inéluctablement impliquer des choix dans notre vie, des choix où il faudra sans aucun doute renoncer à notre propre vue, mais c’est alors que nous pourrons nous épanouir en plénitude et devenir véritablement source de vie.
Et dans notre société actuelle, cela va impliquer de prendre des risques, parfois même de grands risques ! Notre société n'est plus une société chrétienne loin s'en faut ! Elle combat même la foi chrétienne et par là même, les chrétiens, en leur imposant des conduites allant à l'encontre de la foi, de la parole de Dieu. Aujord'hui le chrétien est appelé à choisir son camp. Ou être avec Dieu ou être contre Dieu. Il ne peut y avoir de demie mesure. Les mois qui viennent devraient encore accentuer cela. Il nous faut donc dès aujourd'hui commencer à regarder notre vie et choisir notre camp. Choisir Dieu aujourd'hui, c'est avoir le temps avec sa grâce, d'être rendus assez forts pour faire face aux évènements à venir, et surtout ne pas perdre la grâce de notre salut éternel!
Mais aurons-nous vraiment ce courage de mourir à nous-mêmes pour l’amour de Dieu, des autres et aussi de nous-mêmes ?
Myriam de Gemma