Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12.

 

 En ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée et disant : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche." C'est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Ce Jean avait son vêtement fait de poils de chameau et un pagne de peau autour de ses reins ; sa nourriture était de sauterelles et de miel sauvage. Alors s'en allaient vers lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain, et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés. Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême, il leur dit : "Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ? Produisez donc un fruit digne du repentir et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons pour père Abraham. Car je vous le dis, Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas."

------

Le temps de l’avent est un temps d’attente de la venue du Christ. non pas seulement dans la crèche, mais surtout en nos cœurs. Cela nous appelle à la conversion. L’évangile de ce jour nous montre l’importance de la conversion de notre cœur, de notre vie . 

Fêter noël, faire des crèches, aussi belle soient-elles n’a aucun sens si nous ne nous convertissons pas. Dieu attend notre cœur, notre amour. Il veut naitre, renaitre dans notre vie. La conversion est source de vie, le péché lui, est source de mort. Que cela nous plaise ou non, cela est !

Dieu ne nous attend pas avec une matraque ou une maillet de juge, , il n’aura pas besoin de nous condamner , à l’heure de notre mort, notre péché lui nous condamnera car il aura été manque d’amour envers Dieu , envers les autres , envers nous-mêmes, donc refus de Dieu. Jésus vient nous offrir le salut, mais encore nous faut-il savoir l’accueillir et décider de vivre, ici bas avec lui ; en me suivant, en obéissant à sa parole, et non en voulant lui imposer nos désirs, nos volontés, nos propres conception de société et autres…

 Il faut accueillir Jésus réellement, du plus profond de notre cœur, alors nous deviendrons capables de porter de bons fruits, comme le dit Jean Baptiste. Mais cela nous appartient, personnellement. Nul ne peut le faire à notre place.

 Myriam de Gemma