Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,35-42.

 

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

------

Il y aurait beaucoup à dire sur ce texte, en voici deux points :

1/ D’abord Jean qui s’efface devant Jésus, ne retient pas ses propres disciples, il les laisse partir pour suivre Jésus.

Pour Jean, il n’est pas question de clans ou de concurrence de groupes mais seulement de suivre le Messie, de suivre Dieu.

C’est important pour nous aujourd’hui, où parfois, nous sommes en concurrence les uns envers les autres. On appartient à tel groupe, à telle communauté et lorsque l’un ou l’autre des membres change de groupe on ressent cela comme une concurrence, voir même une trahison. Quelle erreur ! Il faut suivre l’appel de Dieu comme il se présente et là où il nous fait aller. Il faut donc comme Jean apprendre à laisser les autres suivre l’appel de Dieu dans leur vie et se réjouir pour eux.

2/ Ensuite, Jésus change le nom de Simon en Képhas (Pierre) cela a son importance, car même si Simon ne sait pas encore pourquoi, Jésus lui le sait, et nous savons que plus tard il lui dira : « Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église » . . Dans la Bible le nom est synonyme de personnalité, de mission.

Quand Dieu appelle quelqu’un à le suivre, il y a transformation intérieure, une transformation insoupçonnable au début de l’appel, mais une transformation réelle qui va se faire progressivement au fil du cheminement. Il faut rentrer dans cet appel transformateur de Dieu, en toute confiance.

 Dans le passé les congrégations religieuses donnaient un autre nom à ceux qui rentraient dans leurs ordres, cela marquait une vie nouvelle, mais aussi une vocation réelle. Aujourd’hui ce changement de nom n’est plus obligatoire, mais il n’en reste pas moins que certaines personnes appelées par Dieu sentent ce désir d’un nouveau nom, parfois même, elles le connaissent au fond de leur cœur. Il faut alors se laisser aller à accepter ce nom, cette nouvelle identité toute spirituelle, dans le discernement bien sur, et se laisser transformer par le Seigneur.

Puissions-nous en ce jour, contempler l’appel de Dieu dans ceux qui nous entourent et contempler aussi cet appel au fond de notre propre cœur.

Myriam de Gemma