Évangile selon saint Luc 21,1-4

 

 Levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara: «En vérité, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre».

------

Jésus nous interpelle ici, sur le regard que nous portons sur les autres. 

Dans notre société où l’argent est si important, nous admirons ceux qui font de grands dons, et nous considérons peu, ceux qui en font des moindres. Cependant Jésus nous invite ici à dépasser les apparences, car si le riche donne beaucoup, c’est qu’il en a les moyens et cela ne le prive guère dans ce qui est essentiel a sa vie. le pauvre qui donne peu, puise lui, dans son nécessaire, dans son vital.

Il st important de noter ici que Jésus ne méprise ni le riche, ni le pauvre ; il regarde simplement à la valeur de cœur, du don. 

Jésus qui, voit les cœurs ne juge pas, mais nous qui ne les voyons pas, nous nous permettons souvent d’émettre des jugements selon les apparences.

 La leçon à tirer de ce texte est à deux niveaux :

1/ apprendre à ne pas juger selon les apparences

2/ donner selon notre cœur, suivant nos réelles possibilités.

Prenons donc le temps de regarder devant le Seigneur, le fond de notre cœur quant à nos jugements et à nos dons.

Myriam de Gemma