Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9, 35 – 10, 1.5a.6-8

 

En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

------

Jésus est maitre de la Vie, il est venu en ce monde pour guérir, libérer, sauver les âmes. Les démons ne peuvent lui résister. En cela, Jésus révèle sa puissance et son identité de Messie. 

C’était valable du temps de Jésus mais ça l’est encore aujourd’hui ! Dieu peut tout dans la vie des hommes, et Jésus peut tout en celui qui met sa confiance en lui ! Avons-nous la foi ? La vraie foi, celle qui nous fait dire « Jésus tu es mon sauveur ! »

Aujourd’hui aussi les foules sont nombreuses, qui cherchent la paix intérieure, qui cherchent le bonheur, le chemin du salut…. Mais les ouvriers sont peu nombreux. Et il ne s’agit pas ici seulement des prêtres dont le nombre diminue drastiquement, au moins dans certains pays, mais des laïcs, de tous les croyants en Jésus Christ.

 Il y a quelques temps , nous avons dû faire face à la fermeture des églises pour cause sanitaire par obligation des gouvernements. Bien des prêtres ont eu peur et se sont cloitrés pour se protéger. (Auraient-ils peur d la mort ?)   Bien des diacres et des laïcs chrétiens ont fait de même ! Certes le covid était là, certes il fallait savoir prendre certaines précautions sanitaires... mais où est notre foi ? Où est notre courage de venir en aide à tous ceux qui en ces temps troublés auraient eu encore bien plus besoin de l'aide de Dieu, au travers des rencontres, de la prière et des sacrements? Soyons-en sûrs, Dieu nous demandera compte de notre peur entretenue, de notre manque de foi et aussi de notre couardise appliquée !  

Et aujourd'hui; où en sommes-nous? Sommes-nous prêts à nous offrir au Seigneur pour nous mettre à son service, au bénéfice des âmes ? Ou sommes-nous seulement des consommateurs de son amour ? 

Priez pour que les ouvriers viennent à la moisson est une chose, et une chose importante certes, mais pour que ma prière soit vraie, ne faut-il pas que moi aussi je me lève pour aller au champ de Dieu ?

 Myriam de Gemma