FAMILLE / couple chrétien

Réflexion sur le couple chrétien 

 

Introduction

L’être humain est fait pour aimer et pour être aimé, il cherche « l’âme sœur » pour construire une vie durable avec elle. Il a besoin de se créer « son nid » pour vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres; ce qui fait que la famille devient naturellement la première cellule dans notre société. C’est une réalité humaine générale quelque soit nos convictions religieuses et sociales. Et la question se pose alors : qu’est-ce qui différencie les couples chrétiens des autres couples ? Pourquoi accordent-ils tant d’importance au mariage religieux ? Ces quelques lignes sont là pour essayer de nous aider à réfléchir sur cette réalité.

Définition

Le couple chrétien ne s’appuie pas uniquement sur ses sentiments humains aussi forts soient ils ; il s’appuie sur Jésus Christ, il se fonde sur Jésus Christ. Et cela implique une foi réelle en Dieu et aussi dans le sacrement du mariage, qui n’est alors pas perçu comme une formalité religieuse ou un rite «pour faire plaisir à la famille » mais bien comme un engagement personnel. Cela implique aussi une certaine vie en Eglise c'est-à-dire en suivant les «consignes » de la parole de Dieu et de l’Eglise.

Le sacrement de mariage

Le sacrement de mariage pour un chrétien convaincu n’est pas qu’une belle cérémonie religieuse en robe blanche, dans une église. Aujourd’hui, notamment en métropole, on voit des jeunes qui veulent se marier à l’église par esprit de tradition bien que non pratiquants ; et dans la plupart des cas d’ailleurs on ne les revoit pas à l’église après leur mariage. Il y a là une incompréhension, un non sens grave. Le mariage à l’église n’est pas une « tradition », pas plus qu’une formalité administrative religieuse. C’est réellement une alliance avec Dieu où le couple s’engage devant Lui à vivre ensemble, pour la vie, c'est-à-dire jusqu’à ce que la mort les sépare, mais où aussi Dieu s’engage à les aider, à les soutenir dans la réalisation de cet engagement; plus même il s’engage à les faire grandir dans cet engagement. On ne peut résilier cette alliance comme on peut résilier un contrat de mariage civil, c’est donc un acte à vivre en son âme et conscience et en pleine connaissance de l’engagement que l’on prend.

Et pour que cela soit, il faudra que le couple chrétien vive quotidiennement dans le respect de la parole de Dieu et de son amour; aussi bien en tant que couple qu’en tant que personnes individuelles. Les deux personnes du couple devant veiller à cela individuellement pour que le couple puisse s’épanouir selon la parole de Dieu.

Vie chrétienne quotidienne

Cela implique une vie de prière quotidienne et une pratique régulière des sacrements particulièrement la confession et l’eucharistie ; cela implique aussi le respect de la vie dans l’acceptation des enfants et dans leur éducation

Il est évident que dans le couple les deux personnes n’ont pas toujours la même sensibilité spirituelle, ni le même niveau de cheminement, on ne peut donc leur demander de vivre spirituellement les mêmes choses en même temps ; il est donc nécessaire que le couple apprenne à se connaître, à se respecter dans la différence de cheminement tout en gardant des temps de prière commune tels que la bénédiction du repas,  ou la prière du soir par exemple  en trouvant une formule ou chacun se sentira à l’aise et en communion avec l’autre, la participation à l’eucharistie ensemble est également importante. Il est à noter aussi que, quelque soit le temps de la prière commune, chacun des membres du couple se doit de prendre dans la journée un temps de prière personnelle qui sera son cœur à cœur avec Dieu.

Notons aussi que pour le couple chrétien, le baptême des enfants est très important. Mais qui dit baptême dit aussi engagement à leur faire suivre dès qu’ils en auront l’âge, le catéchisme. Cela l’engage donc aussi à avoir un minimum de formation pour répondre aux questions des enfants … et être le premier témoin de la vie avec Dieu …. Car que pourra apprendre une heure de catéchisme par semaine à un enfant qui ne verrait pas ses parents vivre ce dont on lui parle au catéchisme ?

Le couple chrétien, comme tout autre couple n’échappera pas aux aléas de la vie et aux problèmes inhérents à notre société ;( problème de travail, de santé, de famille, de situation sociale …)   mais il les abordera dans la confiance en Dieu et dans la persévérance de la foi et dans la charité. Le chrétien croit que Dieu l’aidera à être finalement vainqueur de tout, il se bat comme tout autre pour construire sa vie, mais il ne se bat pas seul, il croit en l’amour de Dieu pour lui et du fond de ses problèmes il lui fait confiance pour l’avenir. Sa foi est alors très différente de la résignation ou du fatalisme. Quoi qu’en disent certains, la foi n’est pas non plus l’opium du peuple, c’est un instrument de combat pour persévérer dans la vie avec Dieu. Et cette vie est exigeante car elle est basée sur la vérité, sur l’amour de l’autre (avant l’amour de soi) donc sur le don de soi-même à l’autre et aussi aux autres

Dans le couple chrétien la vérité tient une grande place et dans cette vérité chacun apprend à reconnaître les qualités, les défauts et les limites de l’autre... Et les siennes. Chacun apprend dans l’amour à être patient, et à aider son conjoint à avancer. Chacun apprend à vivre le pardon à chaque fois que nécessaire  (pardon à donner ou à recevoir)

Aujourd’hui nous remettons souvent en cause la parole de Dieu avec nos « oui mais »   qui nous arrangent bien et nous donnent même bonne conscience.

Seulement voilà, on ne peut être chrétien (c’est-à-dire suivre le Christ et pas seulement être inscrit sur un registre de baptême) à moitié. Où on suit le Christ, ou on ne le suit pas. Il faut au moins que nous soyons honnêtes avec cette vérité dans notre vie. Oh bien sur tout n’est pas noir ou blanc, il y a des domaines où nous suivons le Christ et d’autres où nous ne le suivons pas. Il y a des moments où nous suivons le Christ et d’autres non.  Et cela évolue selon le cheminement spirituel et le « travail » de conversion. Le temps consacré à la prière et à la lecture (méditation) de la parole de Dieu aide grandement à ce cheminement, à cette conversion personnelle et donc permet au couple de continuer sa route.

Il peut arriver aussi que dans un couple, l’un des conjoints ne soit pas croyant ou même, tout simplement, qu‘étant croyant il passe durant un temps par une crise spirituelle. Dans ce cas la prière commune devient quasi impossible ; mais rien n’empêche celui qui prie de prier « avec » son conjoint dans le cœur. L’amour renverse bien des barrières !

Etre croyant, c’est croire que Jésus Christ est vivant aujourd’hui, c’est le reconnaître comme le Fils de Dieu, comme notre Seigneur et Sauveur. C’est l’accepter dans notre vie, c’est l’aimer ou plus exactement répondre à l’amour qu’il a pour nous personnellement, car c’est bien Lui qui nous a aimé le premier. Et comment aimer quelqu’un si ce n’est en répondant à son désir, à ses appels. Jésus nous les exprime dans sa parole. L’évangile est sa parole. Et cette parole est claire et nette. Elle peut être comprise de tous. Mais encore faut-il vouloir la vivre !

La force du couple chrétien se trouve dans son attachement au Christ. Et cet attachement à Jésus il le cultive dan la prière quotidienne prière aussi bien individuelle qu’en couple, dans la lecture de la parole de Dieu (individuellement et en famille), dans la pratique des sacrements et aussi dans «le devoir de s’asseoir » c'est-à-dire de prendre régulièrement le temps du partage, pour mettre carte sur table, voir ce qui va, ce qui ne va pas et décider ensemble des changements à opérer pour pouvoir continuer la route de l’amour.

La vie en Eglise

Combien de fois n’entendons-nous pas dire : « je suis croyant mais pas pratiquant » .Pauvres de nous ! C’est comme si nous disions : « J’aime un tel, une telle ….mais je ne lui parle pas, et je ne vais jamais le (la) voir... sauf quand j’ai besoin de quelque chose, car il (elle) est toujours là pour moi. »…La question se pose : est-ce vraiment de l’amour ?

Aujourd’hui aussi nous trouvons souvent que l’Eglise est trop rigoriste notamment dans le domaine de la sexualité, de la procréation. Nous voulons bien suivre ce qu’elle dit tant que cela ne nous touche pas dans notre «  liberté », dans notre « petite vie douillette »

Bien souvent nous en voulons à l’Eglise pour son rigorisme ; mais regardons bien au fond de nous mêmes ce qui motive notre aversion. N’est-ce pas parce qu’elle nous empêche de prendre des décisions  qui nous arrangeraient bien selon le monde, et notre société actuelle ?

Il nous faut alors nous remettre en question nous-mêmes. Voulons-nous vivre selon la société ou selon la parole de Dieu ? Il arrive bien souvent que les deux ne soient pas conciliables, et il nous faut choisir. La tentation alors est forte de prendre la plus facile sur le moment … Mais est-ce vraiment la bonne décision si nous considérons qu’après notre vie ici bas, nous paraîtrons devant le Seigneur…. Que lui dirons-nous alors ? Car là la vérité ne nous permettra pas de fausses excuses !  Nous sommes faits pour la vie éternelle avec Dieu, notre passage sur terre n’est que temporaire. Un couple chrétien pense à cela et prépare son « au-delà » dans l’amour de Dieu et des autres, dans le quotidien de sa vie.

L’Eglise nous indique pour notre monde d’aujourd’hui, comment obéir à la parole de Dieu. Son but n’est pas de nous brider, de nous empêcher de vivre, bien au contraire, elle veut nous ouvrir, nous baliser une route de l’amour de Dieu sachant bien que la grâce de Dieu ne manque pas sur cette route, aussi étroite et abrupte puisse-t-elle nous paraître à certains moments.

Le monde change, c’est inévitable, les mentalités évoluent, tantôt en bien, tantôt en mal. L’Eglise nous rappelle alors l’exigence de la parole de Dieu ; car  Dieu lui est immuable et sa parole n’est pas versatile comme celle du monde. Il y a des principes auxquels nous ne pouvons déroger tel que : «tu ne tueras pas » ; cela concerne bien sur le crime  mais aussi l’avortement et l’euthanasie, que cela nous plaise ou non ! Un couple chrétien se doit de  vivre cette exigence de la parole, et de la vivre en son âme et conscience …. Et pas seulement parce que la loi le dit !

Un couple chrétien fera également tout pour que son métier soit en accord avec la parole de Dieu et il ne choisira pas «  l’argent pour l’argent »

Il vivra dans la vérité, la fidélité, l’attention à l’autre, le respect de l’autre.  Et s’il lui arrive d’y manquer à cause de sa faiblesse humaine, il se remettra en question, fera tout pour changer son comportement et demandera pardon.  Ce n’est pas en effet, parce que l’on est chrétien que l’on est saint ! Non, le chrétien est quelqu’un qui marche sur la route de la sainteté et cette route il la parcourt un pas après l’autre, un jour après l’autre et cela jusqu’à sa mort !

Conclusion

A une époque où la famille semble avoir perdu ses repères, ou les couples se font et se défont aux rythmes des «  je n’en peux plus » ou des «  je veux m’épanouir » ou encore des «  c’est trop dur » etc. il est bon de nous demander si nous sommes vraiment un couple chrétien, une famille chrétienne. Prenons donc le temps de regarder si notre vie est en accord avec la parole de Dieu et celle de l’église.

Myriam de Gemma 

Tableau Dexamen De Conscience Dun Couple Chretien Pdf
PDF – 219,5 KB 50 téléchargements