Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,16-21.

 

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. 

-----

Les bergers ne se posent pas de grandes questions philosophiques ou théologiques. Ils accueillent tout simplement ce qui leur a été dit et vont voir l’enfant.

 C’est une foi simple et concrète, et cette parole entendue se vérifie par elle-même lorsque ‘ils voient Jésus.

 Marie, elle, toute humble comme a son habitude accueille cela avec simplicité, et médite sur ce grand mystère d’amour de Dieu qui est en train de se réaliser.

 Et nous ? Savons-nous accueillir la parole de Dieu et la vivre, comme les bergers, sans vouloir la décortiquer et la mettre au gout de la pensée du jour ?  Savons-nous vraiment adorer Jésus en son incarnation ? Savons-nous aussi l’accueillir dans les autres : les pauvres comme les riches, les intellectuels comme les manuels, les gens simples comme les « grands » ? ……

Myriam de Gemma