Discernement : Facultés… Charismes
Il y a des personnes qui ont des facultés (voir les esprits, soigner, etc…) qu’en penser ?
------
Il y a effectivement des gens qui ont des facultés hors du commun, cela ne peut se nier. Mais quelle en est la source ?
Trois origines possibles :
1/ Une capacité simplement humaine. On ne connait pas toutes les possibilités de l’être humain en tant que corps et esprit. Des choses et des comportements peuvent donc être hors de ce que nous vivons normalement.
2/ Cela peut venir du mal qui veut gouverner les corps et les âmes à ses propres fins. Là, généralement, on parle plus de « pouvoirs ». Ces pouvoirs ne sont pas toujours, loin s’en faut, tourner vers le bien. Un des critères de discernement est que cela n’est pas gratuit ! Un autre critère est qu’il faut donner quelque chose de soi : photo, cheveu ….
3/ Cela peut venir de Dieu. On parle alors de charismes, voire de ministères. Les charismes sont donnés pour le bien de la communauté, des individus, des âmes. Ils sont toujours en accord avec la parole de Dieu. Le charisme se vit dans la gratuité totale et point n’est besoin de fournir quoique ce soit de soi. Dieu sait tout et peut tout.
La vraie question qui se pose est le discernement. Ce discernement n’est pas toujours facile ; et il faut en tout état de cause garder une certaine distance, une certaine prudence envers ces phénomènes ou facultés.
On reconnait un arbre à ses fruits. Pour le chrétien le discernement se fait par la correspondance à la parole de Dieu et au vrai magistère.
La prudence invite aussi le chrétien à en référer à son confesseur, à son guide spirituel avant de courir vers les personnes ayant ces facultés.
Et surtout avant de courir vers tel ou tel « guérisseur » ou autre thaumaturge, rapprochons- nous des sacrements que l’Eglise nous offre : confession, sacrement des malades, eucharistie. Ils ont en eux toute la puissance de Dieu, et peuvent tout en nous si nous les recevons dans la foi.
Myriam de Gemma
Ajouter un commentaire
Commentaires