Vivre la mission
La mission, quelques réflexions
Voilà un texte de mission. Il y a plusieurs points intéressants dans ce texte (Luc 10)
D’abord ceux qui étaient envoyés en mission c’était les proches de Jésus. Il les choisit. Cela marque leur intimité avec Jésus, pas leur connaissance intellectuelles. Ce qu’ils ont a annoncé c’est la Bonne Nouvelle du salut ; ce qu’ils ont a annoncé c’est l’amour de Dieu offert aux hommes. Ils n’avaient pas besoin de grands diplômes pour cela ! Jésus avait beaucoup de disciples autour de lui en dehors des apôtres. Et parmi tous ceux qui le suivent il n’en envoie que 72, et ils les envoient deux par deux ? Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons, mais ici on va en retenir deux :
1/parce qu’on n’est jamais chrétien tout seul,
2/ et d’autre part pendant que l’un parle l’autre prie …
Si nous sommes en mission pour le Seigneur c’est que le Seigneur nous a appelés et envoyés. Nous avons donc à remplir cette mission mais nous avons aussi à accepter ceux qui autour de nous ne sont pas envoyés, ceux dont parfois nous disons avec une point de dépit ou de jugement « ils ne font rien » …. Peut-être n’est-ce tout simplement pas leur heure. Il faut savoir accepter cela. Car si aujourd’hui c’est notre heure de mission, peut être que demain ce sera la leur. La moisson est abondante, et le Seigneur a besoin d’ouvriers, il a besoin de disciples à envoyer … et il ne s’arrêtera pas à nous. Il y en a eu avant nous et il y en aura encore après …. Pour nous donc, réjouissons-nous d’être envoyés aujourd’hui et prions, prions de tout notre cœur, pour ceux que Dieu appelle et appellera afin qu’ils sachent dire oui à leur mission.
Vers qui sont–ils envoyés ? Au milieu des loups ! Voilà qui est surprenant, car un loup c’est une bête sauvage qui dévore le mouton qui se trouve devant elle ! Alors le Seigneur nous enverrait-il auprès de personnes qui sont méchantes et qui veulent nous tuer ? Non ! Cette expression souligne simplement que les gens du monde, que les disciples vont rencontrer, ne seront pas toujours accueillants a la parole, et qu’ils le manifesteront parfois de façon hostile … que faire dans ce cas-là ? Surtout ne pas rentrer dans cette violence, il faut laisser dire, respecter ce refus et partir.
Secouer la poussière de ses sandales c’est faire remarquer aux gens qu’on leur a simplement apporter la Bonne Nouvelle de Dieu, s’ils la refusent c’est maintenant de leur responsabilité devant Dieu car la parole est venue jusqu’à eux ! Quant au disciple, lui, il ne doit pas nourrir de colère ou de rancœur envers ceux qui ne l’ont pas reçu, ou même qui l’ont insulté , il doit partir en demandant au Seigneur la grâce de la conversion pour eux .
La mission n’est pas du prosélytisme ! Qu’est-ce que le prosélytisme c’est de l’enrôlement forcé. (Je suis venu chez toi donc maintenant tu es obligé d’adhérer à notre foi, a notre vie !) Le disciple n’est pas là pour augmenter le nombre de ses adhérents, il est simplement là pour dire aux autres que Dieu les aime... tout le reste ne lui appartient pas. Si les gens acceptent Dieu alléluia ! Si les gens décident de rejoindre leur groupe alléluia ! Mais cela doit se faire dans le plein respect de leur liberté.
Que nous dit encore ce texte sur les modalités de la mission ?
Ne vous attardez pas en salutations sur la route, c'est-à-dire ne trainer pas et ne vous laisser pas distraire par d’autres choses que la mission qui vous est confiée.
Nous ne devons pas nous laisser détourner par d’autres appels, qui pourront se faire plus tard. Dieu nous envoie … la réponse et la manière dont nous allons y répondre, nous appartient …. Mais au bout le point devra se faire devant Jésus... Que lui dirons-nous alors, si nous avons choisi une autre route et n’avons pas répondu à son appel alors même que nous l’aurions pu ?
Ni sac ni sandales ! Cela veut dire, qu’il n’est pas besoin de grands moyens financiers pour aller annoncer la parole ! Il faut simplement la volonté de répondre à l’appel ! Cela veut dire aussi que nous avons à y aller avec la misère même de notre cœur ! Inutile de trouver comme excuse « je ne suis pas capable » « je ne suis pas digne » … Dieu n’a pas choisi les disciples parce qu’ils étaient saints, mais seulement parce qu’ils étaient suffisamment proches de lui ! Chacun de nous, à sa façon est proche de Dieu, et Dieu nous envoie, nous avons donc à y aller avec ce que nous sommes, en toute simplicité et dans le respect des uns et des autres !
Comment se comporter dans les maisons ou les disciples entrent ?
Dans le respect de ceux qui habitent la maison : annoncer la parole ce n’est pas imposer une loi c’est simplement dire Dieu vous aime ! C’est aussi les respecter dans ce qu’ils offrent ou n’offrent pas. Le disciple ne vient pas dans une famille pour faire un grand repas, ni pour recevoir un salaire sous quelque forme que ce soit ! Il vient juste apporter la Bonne Nouvelle de l’amour et cela même doit lui suffire !
Tout cela est très important !
La mission est simplement l’annonce de l’amour de Dieu … si nous en faisons autre chose, alors nous serons comme des vitres sales. La saleté de cette fenêtre empêchera la lumière du soleil de rentrer dans la maison... et si la maison reste sombre et froide … nous en serons responsables devant le Seigneur !
Myriam de Gemma