Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,14-23.

 

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » […] Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,  parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

------

« Rien de ce qui rentre dans l’homme ne le souille ». ça ne veut pas dire que je peux manger tout et n’importe comment, car le corps humain est une « superbe machine » qui a des règles de fonctionnement.

Mais ici il est question de l’intérieur de l’homme de son âme, de sa relation à Dieu. Certes une bonne hygiène de vie va aider à la vie intérieure, mais le monde n’est pas facile, on y est agressé de bien des manières, on y est bien tenté aussi. Et en tout cela nous chutons souvent, préférant le monde ou nous-mêmes à Dieu.

Le péché fait partie de notre vie, et ce ne sont pas des rites extérieurs ou des habitudes sanitaires qui nous convertirons.

Le seul qui puisse nous convertir réellement c’est Dieu, à condition de faire la vérité sur nos actes, et sur leur origine, sur le profond de notre cœur, car bien souvent ce sont nos blessures profondes, nos tendances les plus intimes qui nous entrainent au mal.

 Et Jésus ici est très clair : « c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. ». Il faut donc nettoyer l’intérieur de notre cœur ; dans la vérité, l’humilité et la confiance en l’amour de Dieu qui veut nous rendre purs, nous  faire à son image, à sa ressemblance.

N’ayons pas peur d’examiner la profondeur de notre cœur, et de tout remettre au Seigneur, notamment dans le sacrement de la confession, car il désire notre salut. N’est-il pas mort sur la croix pour que nous ayons la vie éternelle ?

 Myriam de Gemma