Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
-----
Quand on lit cet évangile on a souvent tendance a s’arrêter sur le choix des apôtres et sur leurs noms. On ne porte pas attention à la première phrase : « Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu » Pourtant c’est bien cela le plus important, car c’est de cette prière qu’a découlé le choix des apôtres.
C’est une leçon importante pour nous ! Quand, en Eglise, nous désirons faire une action particulière ou monter un gros projet, nous multiplions démarches et réunions et nous sommes capables de nous agiter dans tous les sens pour arriver à nos fins… mais nous ne commençons pas toujours par nous mettre en prière en nous abandonnant à la volonté de Dieu ! Jésus, fils de Dieu, lui, prend ce temps avec son Père !
Aucune mission ne peut être viable en dehors de Dieu. et cela nous l’oublions souvent prenant nos désirs pour la volonté même de Dieu. Pourtant si nous prenions le temps de la prière, le temps de présenter notre projet au Père et le temps de nous mettre à son écoute en nous abandonnant à sa volonté, nous nous épuiserions moins en agitation et surtout nous produirions les bons fruits de la grâce de Dieu.
Jésus nous montre ici, qu’il ne nous faut pas prendre la place de Dieu dans la direction de son royaume, mais au contraire qu’il nous faut simplement faire ce qu’il nous demande, quand et comme il nous le demande.
Jésus a dû choisir les 12 entre bien des disciples, il ne s’est pas contenté de ses sentiments personnels, il est entré dans ceux du Père.
Et si on regarde bien l’évangile, il ne se termine pas simplement sur le choix des disciples mais bien sur la mission auprès de la foule … ; « et il les guérissait tous »…
Puissions-nous, dans notre engagement d’Eglise, dans notre vie chrétienne de tous les jours, savoir toujours prendre le temps de la prière et de l’écoute de la volonté de Dieu avant de nous mettre en action !
Myriam de Gemma