Guy-Marie Conforti
(1865-1931)
Saint Évêque de Parme et fondateur des « Missionnaires Xavériens »
Fête le 05.11
Guido Maria Conforti naît le 30 mai 1865 à Casalora de Ravadese dans la province de Parme.
Encore enfant, il est déjà frappé à la vue du crucifix qui semble « lui dire beaucoup de choses », et à qui il attribue sa vocation.
Adolescent, il est conquis à la lecture de saint François Xavier.
Prêtre, il crée en 1895 un séminaire pour les Missions étrangères qui devient en 1898 la « Congrégation de Saint François Xavier pour les Missions étrangères ».
Ordonné évêque de Ravenne en 1902, il est nommé à Parme en 1907 ; c'est là qu'il résidera jusqu'à sa mort.
En 1912, il ordonne le premier évêque Xavérien pour la Chine : Mgr Luigi Calza, vicaire apostolique de Cheng-Chow.
Dans son propre diocèse, Mgr Conforti constate un abandon préoccupant de la foi.
Il a l'intuition que la mission 'ad gentes' pourrait revitaliser la foi languissante des pays de vieille chrétienté, bref, que la foi s'accroît en la transmettant.
Conscient que tout prêtre doit être missionnaire, il fonde avec le Père Manna en 1917 l'Union Missionnaire du Clergé qui prendra rapidement une extension mondiale.
Mais tout laïc chrétien aussi est appelé.
« Faisons-nous donc tous apôtres, dit-il à ses diocésains, car nous le pouvons et nous le devons tous, dans l'état et dans la condition dans laquelle la divine Providence nous a placés. »
La source d'où tirent leur vigueur, à la fois son zèle infatigable et le don total de lui-même à la mission 'ad gentes', c'est la croix.
« Le crucifix, dit-il, est le grand livre sur lequel se sont formés les saints. (…) Tous les enseignements contenus dans le saint Évangile sont résumés dans le Crucifix ».
En 1928, malgré l'avis formel de ses médecins, il se rend en Chine pour visiter ses missionnaires. Il partage leur vie frugale et se rend dans les postes les plus reculés. Au retour, il en rend compte à ses diocésains avec émerveillement.
Il meurt à Parme le 5 novembre 1931.
Guido Maria Conforti a été béatifié, par Jean-Paul II, le 17 mars 1996, et canonisé, le 23 octobre 2011, par Benoît XVI.