Luc 8,19-21

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.

 

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

------

Jésus ne renie pas sa mère ou ceux de sa famille, il ne faut pas se méprendre sur le sens de ce texte. Non, simplement Jésus souligne que pour appartenir réellement à sa famille, il faut entendre la parole de Dieu et la mettre en pratique.

Marie a su entendre la parole de Dieu, elle a su la garder en son cœur et en vivre. Cela ne fait aucun doute. Jésus ici, nous invite nous aussi, à faire partie de sa famille,  mais allons-nous accepter ? Car cela implique que nous prenions le temps de lire la parole de Dieu régulièrement, que nous nous laissions toucher au cœur par elle, et qu’étant ainsi touchés nous nous mettions à vivre en conformité avec cette parole.

Faire partie de la famille de Dieu c’est entrer dans un chemin permanent de conversion. Cela va nous demander : vérité, humilité, persévérance, confiance…. Ne nous leurrons pas, être baptisés, être inscrits sur un registre de baptême, ne fait pas de nous des membres vivants de la famille de Dieu, si nous ne vivons pas avec lui.  

Alors où en sommes nous ? Faisons-nous vraiment partie de la famille de Jésus, de la famille de Dieu ?

Myriam de Gemma