Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,9-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
-----
L’argent peut être une bonne chose ou une mauvaise chose selon ce que l’on en fait. Mais pour Jésus il est souvent malhonnête car les hommes en font une idole. Ils courent après l’argent en délaissant Dieu, pour qui, ils n’ont plus de temps. Ils courent aussi après l’argent pour posséder toujours plus de biens matériels, en ne prenant plus le temps de vivre en famille, ils n’ont plus de temps pour ceux qui les aiment.
Le premier don que Dieu nous fait est la vie, et au cœur de notre vie il y a l’amour …. Mais que faisons-nous de notre vie ? De l’amour que nous avons pour les autres ? De l’amour que les autres ont pour nous ? De notre famille ? Nous sommes responsables de tout cela devant le Seigneur, et c’est bien de cela que nous aurons à répondre devant lui à notre mort !
Arrêtons-nous, un moment et regardons quelles sont les réelles priorités de notre vie. Sommes-nous encore responsables de notre vie, ou subissons-nous la domination du pouvoir et de la consommation…. ? Cette question est fondamentale aujourd'hui, où l'insécurité de travail, de santé, est de plus en plus forte ! Ne croyons pas que puisque nous avons de l'argent, ou des biens matériels, nous pourrons toujours faire face aux aléas de la vie. La faillite peut survenir du jour au lendemain et toucher n'importe qui ! Si l'argent est notre essentiel , comment gèrerons-nous notre misère, celle de nos proches ?
Il est plus que temps de retrouver les réalités essentielles qui font de l'être humain une être digne, respectable, et surtout capable d'amour, de cet amour de Dieu qui nous fait prendre soin de nous et des autres.
La vie nous vient de Dieu , mais quelle relation avons-nous réellement avec Dieu ? Quand tout va bien, nous l'oublions souvent ! Et quand ça va mal, on crie vers lui, on se demande pourquoi il permet que tout cela nous arrive ... Mais avons-nous seulement pensé qu'en vivant loin de Dieu ou à côté de lui sans en tenir compte, on se coupe tout simplement de sa grâce ? Dieu ne veut pas notre malheur, mais comment pourrait-il nous combler, combler notre coeur alors que nous nous fermons à son amour, à son appel, à sa parole, à sa loi ? Il est vraiment temps de nous remettre en question et de retrouver le chemin de Dieu et non plus de nos idoles, argent ou autre ...
Myriam de Gemma