Innocent Canoura
(1887 – 1934)
Saint,
prêtre passioniste, martyr
Fête le 09.10
Manuel Canoura Arnau naît dans une famille d'agriculteurs, le 10 mars 1887 en Espagne au petit village de Valadouro (Vallée de l'or), dans la Province de Lugo, en Galice.
Il connaît les Passionistes lors d'une mission populaire prêchée dans sa région. Il ressent une forte attirance pour la vie sacerdotale et religieuse et entre avec beaucoup de détermination dans la Congrégation à Bilbao.
Le 27 juillet 1905, il fit profession religieuse sous le nom de : Innocent de l'Immaculée. et le 20 septembre 1913, à l'âge de vingt-six ans, il fut ordonné prêtre à Oviedo
Il était très intelligent et, dans les premières années de son sacerdoce, il enseigna la littérature, la philosophie et la théologie, tout en menant un apostolat fructueux dans le monastère où il résidait. Il était estimé pour la clarté de ses enseignements et pour son érudition.
Innocent était surtout aimable. C'était un homme de cœur, ce qui rendait son intelligence et son enseignement encore plus agréables.
Il se consacra ensuite surtout à la prédication. Il eut un apostolat intense et fructueux dans le milieu ouvrier, un milieu difficile et risqué, souvent hostile et non exempt de sectarisme enragé.
Ses confrères admirèrent son esprit de pénitence, son amour pour la Vierge et sa charité envers les malades pour lesquels il se donna de manière désintéressée, étant prêt à faire n'importe quel sacrifice.
En septembre 1934, un mois avant son martyre, Innocent fut transféré au couvent de Mieres, dans le nord de l'Espagne, dans la région des Asturies, pour une nouvelle mission.
Les religieux de ce couvent, assuraient le service pastoral des Frères des Écoles chrétiennes établis à Turón, non loin de là. Il devint leur confesseur et directeur spirituel.
Le mois suivant, les mineurs de cette région déclenchèrent une révolution. C’est la « révolution des Asturies » ou bien des prêtres et des religieuses furent assassinés.
Le jeudi 4 octobre, il arrive à Turon afin de permettre aux élèves de célébrer le premier vendredi du mois.
Le vendredi matin, le 5 octobre, une trentaine de personnes font violemment irruption dans l'église durant la messe, et emmènent les huit frères des Écoles chrétiennes ainsi que le prêtre.
Ils sont enfermés dans une « maison du peuple » durant quatre jours.
Dans la nuit du 9 octobre, ils sont emmenés discrètement, pour éviter d'ameuter la population (qui avait été informée de leur arrestation, et risquait de s'y opposer). Les émeutiers prétendent alors qu'il s'agit d'un simple transfert.
Mais les otages sont emmenés au cimetière de Turón où une grande fosse avait été préparée à leur intention, et ils sont exécutés ce 9 octobre 1934.
Ils furent condamnés sans procès, leur seul crime étant d'être religieux.
Reconnu par l’Église comme martyr, tué en haine de la foi, le père Innocent de l'Immaculée est béatifié par Jean-Paul II le 19 avril 1990 puis canonisé toujours par Jean-Paul II le 21 novembre 1999, en même temps que les huit autres frères, morts martyrs avec lui.