Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,1-11.

 

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

------

Depuis l’annonce de l’ange, Marie s’est donnée totalement à Jésus en tant que mère. Elle l’a éduqué protégé, elle s’en est profondément inquiétée lorsqu’à 12 ans il est resté au temple sans la prévenir.

Elle sait bien qui est réellement Jésus, et quelle est sa mission. Et ici à Cana elle fait le premier pas de la mission. Elle n’est plus la mère qui protège, elle est celle qui laisse son enfant  vivre en adulte ce qu’il a à vivre.

Cana, dans l’évangile, c’est la charnière entre l’enfance et la maturité. C’est la charnière entre la protection maternelle et l’accompagnement. Cana c’est le oui de Marie à la mission de Jésus, c’est déjà la porte ouverte sur la Passion.

Et ce pas Marie va le faire dans une fête humaine, un mariage. Elle va le faire à travers un aspect matériel : le vin. Marie est celle qui prend soin de chacun au cœur de la vie quotidienne.

Et Jésus va répondre à sa demande, car pour lui aussi la réalité de la vie quotidienne est importante. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est incarné. Ce n’est pas pour rien que de Dieu il s’est fait homme !

 Puissions-nous à la lecture de ce passage contempler toute la proximité de Marie et de Jésus en tout ce qui fait notre quotidien.

Myriam de Gemma