Pio Alberto Del Corona
(1837-1912)
BX, Évêque et fondateur de la Congrégation ‘Sœurs dominicaines du Saint-Esprit’
Fête le 19.09
La mémoire liturgique retenue n’est pas le ‘dies natalis’ mais le jour de sa béatification : 19 septembre.
Pio Alberto Del Corona naît à Livourne, dans le grand-duché de Toscane, le 5 juillet 1837. Il était quatrième et dernier enfants de Giuseppe et Ester Bucalossi, commerçants en chaussures.
Le Ier février 1855 il entra dans l’Ordre des dominicains de Florence et fit sa première profession. Le 5 février 1860, il fut ordonné prêtre à la basilique Dominicaine de Saint Marc à Florence.
Il a été le prieur du Couvent de Saint Marc pendant de nombreuses années et il a aussi enseigné la philosophie et la théologie dans le même couvent et au séminaire diocésain. Il avait été remarqué pour ses qualités spirituelles et doctrinales et pour son zèle dans sa pratique créative et bénéfique du ministère pastoral.
En 1872, il fonda la Congrégation des ‘Sœurs Dominicaines du Saint Esprit’ pour former des jeunes femmes et des jeunes filles.
Deux ans après, en 1874, il fut nommé Évêque Coadjuteur de San Miniato.
En 1897, il devint l’Évêque résidentiel de ce même diocèse. Il était aimé pour son attitude charitable envers tous et son dévouement à la formation du clergé et des jeunes en général.
En 1906, pour des problèmes de santé, il dut donner sa démission du diocèse ; en 1907 saint Pie X (Giuseppe Melchiorre Sarto, 1903-1914) le nomma Archevêque Titulaire de Sardica.
Il meurt à Florence quelques années plus tard : le 15 août 1912.
Suite à une réputation de sainteté, la cause pour la béatification et la canonisation de Pio Alberto del Corona fut ouverte en 1941 dans l'archidiocèse de Florence, puis, en 2004, à la Congrégation pour les causes des saints.
Le 17 septembre 2014, le pape François (Jorge Mario Bergoglio, 2013) reconnut un miracle obtenu par l'intercession du Vénérable Pio Alberto del Corona, et autorisa ainsi sa béatification.
Pio Alberto Del Corona a été proclamé Bienheureux le 19 septembre 2015 dans l’Église deSan Francesco à San Miniato (Livourne, Toscane) par le card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, représentant le Pape François.