Evangile 30 aout 2024
Matthieu 25,1-13
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
------
Les dix jeunes filles de l’évangile savent bien que l’époux existe, qu’il va venir, mais elles ne savent pas à quelle heure exactement. Certaines se préparent et veillent dans l’attente ; d’autres ne s’inquiètent pas vraiment, «on verra bien quand il arrivera ! »
Ces jeunes filles symbolisent les âmes qui connaissent l’existence de Dieu, qui croient en Jésus Christ, elles symbolisent donc les baptisés.
Tout chrétien baptisé et croyant, sait que Jésus est venu apporter le salut, à condition de croire et de vivre selon sa parole. Certains croient et s’appliquent à vivre selon la parole, dans tous les domaines de leur vie. D’autre se disent croyants mais s’accordent des dérogations quant à la parole de Dieu et parmi eux certains se disent même qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent aujourd’hui plus tard ils auront bien le temps de se convertir.
Mais lorsque l’heure de la mort arrivera, ce sera la rencontre avec l’époux, avec le Seigneur.
Alors ceux qui auront vécu leur vie en accord avec Jésus seront prêts, mais les autres ne le seront pas ! Que pourront-ils dirent au Seigneur alors, pour justifier leur conduite durant leur vie ?
Quant à ceux qui se disent que « demain ils auront bien le temps de revenir au Seigneur, de changer de vie » en auront-ils vraiment le temps ? Car en fait, qui connait l’heure de sa mort ?
Et aujourd'hui , devant tous les évènements qui perturbent notre monde: guerre, conflits, questions financières, pandémie ....etc. Nul ne sait exactement de quoi demain sera fait; nul ne peut jurer avoir encore bien des années de vie devant lui. N'est-il pas temps, sans vouloir jouer les alarmistes, de prendre conscience de notre état devant le Seigneur, et de préparer nous aussi nos lampes pour l'accueillir lorsque l'heure sera là ? Préparer nos lampes, c'est faire un examen de conscience approfondi en toute vérité, c'est vivre le sacrement de la confession, c'est recevoir la sainte communion et aussi vivre conformément à la parole de Dieu .
L’évangile d’aujourd’hui ne veut pas être une condamnation ou une menace, bien au contraire c’est un appel à l’amour, un appel à vivre dans l’amour de Dieu en le suivant, en accordant notre vie à sa parole, qui est vie et source de grâces. Puissions-nous aujourd’hui nous arrêter un moment et regarder quelle est notre véritable relation avec Jésus.
Myriam de Gemma