1 THESSALONICIENS / 1 Thessaloniciens 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Thessaloniciens 1/ 1-5. 8 b-10

Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur. Que la grâce et la paix soient avec vous.  À tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. La nouvelle de votre foi en Dieu s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire. En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d'attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

------

Paul se réjouit ici de la véritable conversion du cœur des Thessaloniciens, qui ont entendu la parole de Dieu, qui l’ont accueillie et qui y ont conformé leur vie, renonçant à toutes idoles, pour vivre véritablement leur foi en Jésus Christ !

 Un tel texte nous renvoie aujourd’hui a notre propre vie de foi ! Nous avons entendu la parole, et nous y avons cru. Par le baptême Dieu a fait de nous ses enfants, mais vivons-nous vraiment de notre foi, de cette foi qui fait que l’on renonce à nos idoles, (sexe, argent, pouvoir,  consommation abusive … esprit de supériorité.. etc.) ? Si St Paul venait aujourd’hui en notre ville, en notre paroisse, que pourrait-il vraiment dire de nous ?....et ce « nous », ce ne sont pas les autres… que l’on a vite fait de rendre responsables des disfonctionnements dans l’Eglise, mais bien de nous-mêmes !

Notre foi est-elle vraiment une foi active, notre charité est-elle vraiment effective, et notre espérance est-elle vraiment persévérante ? Puissions-nous prendre un peu de temps pour regarder notre vie au pied de Jésus  et si besoin est, de conformer notre vie et notre cœur au Seigneur Jésus.

Myriam de Gemma