Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5.11

 

[5] Comme certains disaient du Temple qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes votives, il dit :"De  ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas." Ils l'interrogèrent alors en disant : "Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d'arriver ?" Il dit : "Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : C'est moi ! et Le temps est tout proche. N'allez pas à leur suite. Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin." Alors il leur disait : "On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines ; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes.

------

Question d'importance aujourd'hui . Nous assistons de fait à bien des incendies d'églises, des destructions d'églises ... et cela nous chagrine .....  mais cela n'est que secondaire. Car le Seigneur nous le dit clairement, ce n'est pas aux pierres qu'il nous faut nous attacher mais bien à lui-même, seul Seigneur et seul Sauveur ....  Même si toutes les églises disparaissaient, même si les murs du Vatican s'écroulaient ... rien ne pourrait nous séparer du Seigneur, si nous croyons vraiment en Lui, si nous vivons notre vie de tous les jours avec Lui ....  Mais justement quelle est notre relation au Christ ? 

 Avec la pandémie du Covid, beaucoup de nos églises ont été fermées, la messe nous a été interdite dans bien des pays ....  Et cela peut encore se reproduire... Comment vivons-nous cela ? Est-ce que nous nous disons "tant pis !"? Est-ce que nous prenons le temps de prier chez nous en adorant Jésus en esprit et vérité ? Est-ce que lorsque nous avons l'occasion de passer devant une église fermée nous prenons le temps de Le saluer dans notre coeur ? 

 Et lorsque nous avons la grâce d'avoir une église ouverte, prenons-nous le temps de nous y arrêter au moins un instant pour adorer Jésus et pour lui confier notre monde en perdition ? Ou bien tout occupés à nos affaires le dédaignons-nous ? 

 La question peut paraitre choquante, mais aujourd'hui le chrétien est en zone de combat. Non pas un combat avec des armes humaines, mais un combat avec les armes de Dieu. Or la première de ces armes est la prière ! Méditons donc bien ce que le Seigneur nous montre aujourd'hui, car notre avenir peut en dépendre. 

Myriam de Gemma