Evangile selon saint Jean 3, 22-30

 

Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison. Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification. Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. »

------

Jean était le précurseur de Jésus, Jésus va prendre sa suite, en commençant lui aussi par baptiser du baptême d’eau, un bain de purification ouvrant le cœur a la conversion. Les disciples de Jean prennent cela comme une concurrence et ils s’en plaignent. Jean les corrige en leur disant que tout «  ministère » vient de Dieu et que Jésus lui est le Messie ! Il n’y a donc pas de concurrence, il y a service commun du salut des âmes.

Aujourd’hui encore dans notre église, nous trouvons cet esprit de concurrence, de « chapelle ». L’évangile de ce jour nous appelle à cesser cet esprit individualiste, cet esprit de concurrence, pour apprendre à se recevoir ensemble de Dieu et à travailler ensemble d’un même cœur dans le service du salut des âmes ! Ne sommes nous pas tous au service du Christ et des âmes ? 

Myriam de Gemma