2 CORINTHIENS / 2 Corinthiens 8
2 Corinthiens 8/1.9
Frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine.
Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité.
Ils y ont mis tous leurs moyens, et davantage même, j’en suis témoin ; spontanément,
avec grande insistance, ils nous ont demandé comme une grâce de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem.
Au-delà même de nos espérances, ils se sont eux-mêmes donnés d’abord au Seigneur, et ensuite à nous, par la volonté de Dieu.
Et comme Tite avait déjà commencé, chez vous, cette œuvre généreuse, nous lui avons demandé d’aller jusqu’au bout.
Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !
Ce n’est pas un ordre que je donne, mais je parle de l’empressement des autres pour vérifier l’authenticité de votre charité.
Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
------
Etre pauvre et tout donner pour le bonheur des autres ! Voilà bien un langage qui n'est pas du monde. C'est le langage de Dieu, où il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ! Cela implique une ouverture de notre coeur aux autres , mais cela implique surtout une reconnaissance du don que Jésus nous fait , en nous offrant sa propre vie. En effet , vivant au milieu de nous il n'a jamais cherché à acquérir des biens , il n'a jamais cherché à se faire servir , mais il s'est totalement donné au service des autres dans sa mission, et il a vécu cela jusqu'au don même de sa vie en mourant sur la croix . Paul ici, ne fait que nous rappeler cela et il nous invite, à faire de même.
C'est en se dépouillant que l'on devient riche, riche de joie, dans l'amour de Dieu. Nul ne peut nous imposer une telle décision, la liberté du coeur est nécessaire . Cependant , l'expérience de la vie dans la foi, montre bien, que plus on donne, plus on se donne soi- même et plus le Seigneur se fait présent en nous comblant de son amour et de ses grâces, qui sont bien au delà des biens matériels. La queston qui se pose à nous en ce jour c'est de savoir si nous allons faire le pas de vivre dans ce pari du don de nous-mêmes , pour le service des autres, pour l'amour de Dieu et des autres. La réponse est au fond de notre coeur et nous sommes seuls à pouvoir la donner .
Myriam de Gemma