Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,21.27.
Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »
------
Pierre n’a rien compris à la parole de Jésus, il en est encore à sa pensée humaine qui ne veut pas perdre son maitre, celui qu’il respecte et qu’il aime ; et Jésus est obligé de se montrer très ferme car d’une part il a un combat à livrer (combat où il aurait besoin du soutien des siens) et d’autre part il veut préparer son apôtre à la réalité de ce qui arrive.
Nous croyons en Dieu et en Jésus. Nous disons, nous aussi, aimer et respecter Jésus et son œuvre de salut…. Mais à condition que cela ne nous coute rien ou presque rien !
Combien de fois ne nions-nous pas, dans notre vie, le message de la croix ? Combien de fois ne nous révoltons-nous pas devant la maladie, la souffrance ? Pourtant Jésus est clair :
« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. » Il n’a jamais dit que croire en lui nous éviterait tout problème ou toute souffrance !
Le trône de Jésus n'est pas sur un podium humain, mais sur la croix! La victoire de Jésus n'est pas dans la super réussite humaine, mais bien dans sa mort et dans sa résurrection.
N'oublions jamais que pour nous aussi cela est valable, car pour ressusciter il faut d'abord mourir ! La croix fait partie de toute vie humaine, savons-nous l'accueillir ? Savons-nous vivre avec elle ? Savons-nous nous offrir au Père avec elle ?
La vie chrétienne ne se vit pas dans du coton ! Elle se heurte à toutes les intempéries de notre monde et c’est bien au cœur du monde que nous sommes appelés à vivre en vrais disciples du Christ, en acceptant ce qui ne peut être évité, en ayant le courage de notre foi dans un contexte ou tout pourrait nous attirer loin de Dieu …La pandémie se doit donc d'être aussi le lieu de notre foi, de notre espérance, de notre courage , de notre charité évangélique.
La vie chrétienne demande effort et dépassement de soi, pour Dieu et les autres. C’est la grande leçon de cet évangile …. Allons-nous l’entendre ?
Myriam de Gemma