
GLADYS
(Vème siècle)
Sainte, veuve,
ermite au pays de Galles
Elle est la fille ainée de Saint Brychan de Brecknock, roi Chrétien et gallois,
Gladys séduit un petit seigneur local du nom de Woolos.
Selon l’histoire, Woolos désirait épouser Gladys, la fille du roi Brychan. Devant le refus du père d'accorder la main de sa fille à un homme réputé violent et impie, Il enleva Gladys et l’épousa.
Ils commencèrent par mener une vie débridée, faite de violence et de banditisme (violences, rapines, brigandages). La fidélité conjugale de Gladys à son époux, roi du royaume de Glywysing laissa à désirer.
Pourtant le couple changea de conduite à partir de la naissance de leur premier fils qui deviendra plus tard saint Cadoc.
Ce fils se manifestera rapidement comme un saint authentique. Il aura assez d'influence pour amener ses parents à quitter leur existence brutale, les poussant vers une vie religieuse d'abord commune, puis séparée.
Woolos, renoncera à son pouvoir et se retirera en Ermite dans la région de Newport.
Devenue veuve, Gladys se convertit et se fit ermite, vivant dans la prière et la pénitence au bord de la rivière Ebbwé, dans l'Ouest de l'Angleterre. Elle termina ainsi sa vie dans la paix de la conversion du cœur.
Quant à son fils, devenu moine, il fonda un monastère dans la région de Cardiff, puis se réfugia avec ses moines en Armorique, notre Bretagne, lors de l'invasion des tribus saxonnes. Ayant rencontré saint Gildas, le moine Cadoc portera l'Évangile dans la région de Vannes en Morbihan.