NOMBRE / Nombres 11
Nombres 11/ 25-29
Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »
------
Prophètes ? Qu’est-ce ? Ce n’est certes pas la même fonction que les « prophètes du monde » ! À savoir qu’ils ne sont pas chargés d’annoncer les évènements à venir ! S’ils le font parfois, ce n’est que pour appeler à la conversion. La véritable fonction d’un prophète est de transmettre au peuple la parole qu’il entend de Dieu.
Aujourd’hui dans notre monde, beaucoup se disent prophètes. Et si cela comme du temps de Moïse ne doit nous amener automatiquement à les arrêter, à les bannir, cela demande pour le moins du discernement. L’Église opère ce discernement, et nous devons quant à nous, qui n’avons pas qualité pour exercer ce discernement, vivre dans l’obéissance à l’Église et ne pas courir après les messages des « prophètes » que l’Eglise récuse ou envers lesquels elle nous invite à la plus grande prudence. Il va de soi aussi que cette obéissance nous appelle à ne pas en diffuser les messages.
De tout temps il ya eu des vrais prophètes et des faux prophètes, soyons donc prudents et appuyons nous sur le discernement de l’Eglise
Myriam de Gemma