Vaincre l’orgueil
Définition
L’orgueil est un sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres
Dans les synonymes de l’orgueil on trouve : la fierté, la gloire, le succès, le jugement d’autrui
Quelques paroles bibliques ….à méditer
Orgueil,
Psaume 19/14
[14] Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil, qu'il n'ait sur moi nul empire ! Alors je serai irréprochable et pur du grand péché.
Proverbes 29/23
[23] L'orgueil de l'homme l'humiliera, qui est humble d'esprit obtiendra de l'honneur.
Ecclésiastique 3/28
[28] Au mal de l'orgueilleux il n'est pas de guérison, car la méchanceté est enracinée en lui.
Ecclésiastique 10/12.13
[12] Le principe de l'orgueil, c'est d'abandonner le Seigneur et de tenir son cœur éloigné du Créateur. [13] Car le principe de l'orgueil c'est le péché, celui qui s'y adonne répand l'abomination. C'est pourquoi le Seigneur lui a infligé d'étranges châtiments et l'a réduit à néant.
Romains 12/16
[16] Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse.
Fierté
Ecclésiastique 10/ 22
[22] Riche, chargé d'honneurs ou pauvre, qu'il mette sa fierté dans la crainte du Seigneur
Gloire
2 Cor 12/6.9
[6] Oh ! si je voulais me glorifier, je ne serais pas insensé ; je dirais la vérité. Mais je m'abstiens, de peur qu'on ne se fasse de moi une idée supérieure à ce qu'on voit en moi ou ce qu'on m'entend dire. [7] Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas ! [8] A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. [9] Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
Succès
2 Maccabées 5/6
[6] Jason se livra sans pitié au massacre de ses propres concitoyens, sans penser qu'un succès remporté sur ses frères de race était le plus grand des insuccès, croyant remporter des trophées sur des ennemis et non sur des compatriotes.
Néhémie 1/11
[11] Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, à la prière de tes serviteurs, qui se plaisent à craindre ton Nom. Je t'en supplie, accorde maintenant le succès à ton serviteur et obtiens-lui bon accueil devant cet homme.
Ecclésiastique 9/11
[11] N'envie pas le succès du pécheur, tu ne sais comment cela finira.
Jugement d’autrui
Matthieu 7/1.5
[1] "Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ; [2] car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. [3] Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ! [4] Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, et voilà que la poutre est dans ton œil ! [5] Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère.
1 Corinthiens 4/5
[5] Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c'est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des cœurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.
Jacques 2/1.4
[1] Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes la foi en notre Seigneur Jésus Christ glorifié. [2] Supposez qu'il entre dans votre assemblée un homme à bague d'or, en habit resplendissant, et qu'il entre aussi un pauvre en habit malpropre. [3] Vous tournez vos regards vers celui qui porte l'habit resplendissant et vous lui dites : "Toi, assieds-toi ici à la place d'honneur." Quant au pauvre, vous lui dites : "Toi, tiens-toi là debout", ou bien : "Assieds-toi au bas de mon escabeau." [4] Ne portez-vous pas en vous-mêmes un jugement, ne devenez-vous pas des juges aux pensées perverses ?
Mon échelle…. mon combat
__ Est-ce que je demande à Dieu l’humilité ?
__ Ai-je bien conscience que l’orgueil est une offense grave à Dieu ? Qu’il est la racine de du Mal
__ Est-ce que je réalise pleinement, que l’orgueil me mène à la mort éternelle ?
__ Dans quelle mesure est-ce que je combats l’orgueil dans ma vie ?
__ En qui est-ce que je mets ma fierté ? En Moi ? Dans le monde ? En Dieu ?
__ A qui est-ce que je cherche à plaire ? Aux autres ou à Dieu ?
__ Est-ce que qu’il m’arrive parfois de me servir des dons de Dieu pour me glorifier ?
__ Mon souci est-il de réussir dans la vie ou de réussir ma vie avec Dieu ?
__ M’arrive-t-il de juger les autres ? Quand ? Comment ?
__ Est-ce que je fais confiance à Dieu pour la conversion des autres, autant que pour la mienne ?
__ Mon regard sur l’autre se limite-t-il aux apparences, est-ce que j’essaie de le regarder avec les yeux de Dieu ?