Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,31-37.

Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

------

Cet évangile est important pour nous en cette année où nous parlons beaucoup de la nouvelle évangélisation. Remarquons, que Jésus agit sur ce pauvre homme, parce que d’autres personnes le lui ont amené. Ces personnes ne peuvent rien par elles-mêmes, mais elles connaissent Jésus, elles savent qu’il peut guérir, libérer. Alors elles provoquent la rencontre avec Jésus. Et que fait Jésus ? Il ne rejette personne, bien au contraire il prend l’homme à l’écart comme pour une rencontre privée, comme pour un cœur à cœur, et il le guérit. Dès lors ces personnes iront elles aussi partager ce grand trésor de l’amour de Dieu.

Nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus d’incroyants. Même dans notre Eglise, beaucoup ont perdu la foi. Ce texte nous montre le chemin, l'évangélisation ne consiste pas tant à chercher des nouvelles méthodes pour partager et enseigner une doctrine, qu’elle consiste à conduire les gens vers le Christ, elle consiste à provoquer cette rencontre où Dieu pouvant parler à leur cœur, les oreilles s’ouvriront, les langues se délieront ! N’oublions jamais que nous ne pouvons rien par nous-mêmes que c’est Jésus qui est Seigneur et Sauveur. 

Myriam de Gemma