Marc 4,21.25
Evangile selon Saint Marc 4,21.25
Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »
Faites attention à ce que vous entendez ! Il ne s’agit pas là de ce que nous entendons dans le monde, mais de la parole de Dieu. Cette parole, que nous lisons, ou que nous entendons à la messe par exemple, le Seigneur nous l’adresse personnellement, nous ne pouvons pas l’écouter et dire : « oh ça, ça ne me concerne pas » ou encore, « elle est pour les autres » . Non, toute parole de Dieu est à écouter pour nous-mêmes, pour grandir dans une vie en conformité avec la volonté de Dieu, avec l’amour de Dieu. Il ne suffit donc de l’entendre et de l’oublier ensuite, il nous faut l’entendre et la mettre en pratique !
Pourquoi ? Parce que la parole de Dieu est vivante et nous appelle à la vie. Ne pas en tenir compte, c’est comme avoir de quoi manger sur la table, et rester là, à regarder la nourriture en mourant de faim ! À ce compte là on dépérit vite !
Il en va de même pour la parole de Dieu, l’entendre sans l’intégrer dans notre vie c’est nous faire illusion, et c’est être sur un chemin de mort spirituelle, sur un chemin de vie chrétienne atrophiée ; nous aurons alors peut être l’impression d’être des chrétiens, mais en fait nous serons dans l’illusion, l’illusion d’une union à Dieu et au Christ !
Et Jésus nous avertit du grand danger :
« La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous » On comprend bien que si je vis de la parole, alors elle se développera dans ma vie, alors la relation à Dieu grandira et les grâces divines fleuriront, mais si je ne vis pas de la parole de Dieu alors ma vie sera comme un jardin sans eau, qui dépérira ! Ce n’est pas que Dieu veuille me faire dépérir ou me punir, oh que non ! Jésus n’est pas un juge, et encore moins un juge qui serait sans compassion, mais ce qui fait grandir la vie divine, la relation avec Dieu c’est la mise en pratique de la parole, avec tout notre être, tout notre cœur. Et cette mise en pratique dépend de nous, car l’amour de Dieu pour nous ne peut que nous laisser libre de vivre avec Lui ou sans Lui.
Ecouter la parole de Dieu, c’est avoir un robinet d’eau dans notre jardin, mettre la parole en pratique dans notre vie, c’est ouvrir ce robinet pour qu’il arrose le jardin et donne des fruits, mais si n’ouvrirons pas le robinet, nous aurons beau dire « j’ai un jardin » , cela sera comme si nous n’en avions pas puisque qu’il ne produira rien et sera comme mort !
Prenons donc bien garde a la manière dont nous entendons la parole de Dieu et à la manière dont nous la mettons en pratique !
Myriam de Gemma