Sacrement / Le baptême … pourquoi ?
Dieu a créé toute l’humanité et il aime chacun. Cependant si tout humain est une créature aimée de Dieu, tous ne sont pas ses enfants. C’est ce qu’offre le baptême : devenir enfant de Dieu.
On ne se fait pas baptisé pour devenir catholique ou protestant... On se fait baptisé pour entrer dans la Famille de Dieu, c'est-à-dire de ceux qui croient en Dieu créateur et en son Fils unique Jésus Christ.
La primauté du christianisme vient du fait que Dieu se fait homme en Jésus Christ. Le chrétien reconnait Jésus comme étant pleinement Dieu et pleinement homme. Il croit à la puissance salvatrice de son sacrifice sur la croix et il croit aussi en sa résurrection. Aucune autre religion n’expérimente ainsi l’intimité de Dieu.
Si on ne croit pas en cela le baptême n’a pas de sens !
Être chrétien est à la fois une grâce incommensurable mais aussi une grande responsabilité devant Dieu.
Demander le baptême s’est s’ouvrir à la grâce de Dieu en soi, en sa vie , c’est avoir part à tous les trésors de Dieu, comme un enfant est héritier naturellement de ses parents . Et les trésors de Dieu sont infinis.
Demander le baptême c’est aussi devenir responsable des autres devant Dieu, comme chaque enfant se doit d’être responsable des autres dans une famille. Normalement, les membres d’une famille se soutiennent, s’écoutent, s’aiment … Dans la famille de Dieu il en va de même. On est appelé à s’aimer à se soutenir, et à venir en aide au prochain …. Le prochain étant tout humain qu’il soit chrétien ou pas. De cela, le baptisé aura à rendre compte le moment venu.
Être héritier de Dieu c’est avoir accès aux dons de l’Esprit (La sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété filiale, la crainte de Dieu) c’est avoir accès aux sacrements (eucharistie, confession, onction des malades, …)
Etre héritier de Dieu c’est aussi être fidèle à la parole de Dieu, à sa loi (dix commandements), à sa volonté. Cela implique un devoir d’écoute et d’obéissance. C’est aussi annoncer la Bonne Nouvelle du salut autour de soi. Non pas imposer mais bien annoncer !
La Bonne Nouvelle d’ailleurs ne s’annonce pas seulement avec des mots mais aussi avec des actes ! le baptisé doit faire sienne la parole du Christ
[37] Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : [38] voilà le plus grand et le premier commandement. [39] Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 22,37.39
Pour le vrai disciple du Christ, l’amour est le seul chemin.
On comprend donc que le baptême est quelque chose de sérieux que l’on ne peut vivre à la légère. C’est une réelle alliance avec Dieu, c’est une adoption par Dieu ! C’est une alliance que l’on ne peut pas effacer ….
On ne peut pas se « débaptiser », car l’alliance n’est pas au niveau d’une structure humaine temporelle ((l’Eglise) mais au niveau même de Dieu. Dieu ne revient jamais sur les dons qu’il fait. Et le baptême est une grâce extraordinaire !
Myriam de Gemma