Mat 11,20-24
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,20-24.
En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »
------
Jésus a fait de nombreux miracles partout où il passait, les gens voyaient bien que cela dépassait les simples forces humaines. Ces mêmes foules ont entendu la parole de Dieu, mais elles ne se sont pas converties pour autant, alors qu’elles savaient que Jésus était l’envoyé de Dieu. Mais ne jugeons pas trop vite les gens de ces villes, car nous aussi il nous arrive de ne pas écouter et de douter.
Ecouter Jésus c’est savoir que c’est lui, Dieu, qui nous parle, et donc suivre sa parole. Refuser d’écouter Jésus c’est savoir qu’il est Dieu, mais ne pas suivre ce qu’il nous dit parce que nous préférons suivre notre route personnelle. Cela correspond à mettre Dieu en dehors de notre vie; cela signifie, lui dire d’aller voir ailleurs ! Rester en concubinage par exemple parce que cela nous arrange ou que nous avons peur de nous engager est ne pas écouter la parole de Dieu, c'est lui dire: "je crois en toi mais je n'en ai rien à faire de ce que tu peux demander !" Il faut être clair; croire en Dieu et ne pas conformer notre vie à sa volonté, à sa parole, ne nous servira de rien au moment de notre mort .....
Que lui dirons-nous alors que nous paraitrons devant lui ?
Jésus ne parle pas ici de ceux qui vraiment ne croient pas, mais de ceux qui l’ayant reconnu, entendu, refusent de l’écouter dans leur vie.
Jésus parle aussi à notre cœur, mais que faisons-nous de sa parole ? Ne fermons pas les yeux sur la vérité de la situation. Si alors que nous connaissons sa parole, que nous savons qu’il est Seigneur et sauveur, qu’il est Dieu, nous ne lui obéissons pas, alors lui aussi pourrait bien ne pas nous reconnaitre le moment venu, lors de notre mort.
On ne peut se moquer ainsi de Dieu sans conséquence, c’est ce que Jésus nous dit en ce texte. Il nous reste maintenant à savoir ce que voulons en faire ; le recevoir ou le refuser. Cela dépend uniquement de nous !
Myriam de Gemma