Evangile 15 aout 2024
Luc 11,27-28
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,27-28.
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
------
Faire partie de la famille du Christ c’est vivre selon son Cœur, selon sa parole ! Etre baptisés nous fait entrer dans la famille, mais il nous reste à en vivre !
Nous pouvons rester dans la famille de Dieu ou en sortir, ce qui le détermine ce sont nos actes, et nos actes procèdent de notre cœur.
De quel amour aimons-nous Dieu ? Voila la question à laquelle ce texte nous renvoie.
Suis-je un chrétien de registre ou suis-je vraiment un chrétien de cœur dans le quotidien de ma vie ?
Aujourd'hui pour beaucoup de baptisés, il semble de bon ton de dire : " Je suis croyant mais non pratiquant !" Désolée, mais le diable aussi est croyant et non pratiquant ! II croit en l'existence de Dieu Père Fils et Saint Esprit, mais il ne veut pas en entendre parler, il ne veut pas vivre de la parole de Dieu !
A l'heure de la mort, beaucoup seront surpris et honteux devant Dieu à cause de leur indifférence, de leur laxisme, de leur sélection personnelle de la parole ..... de leur vie sans Dieu au bout du compte !
Jésus est clair, heureuses les âmes qui croient en Dieu et qui vivent de sa parole ! Vivre de la parole ce n'est pas non plus, aller seulement à la messe du dimanche ou des fêtes. Car si pour un chrétien il est très important de participer aux sacrements, notamment à la confession et à l'eucharistie, cela n'a aucun sens si dans sa vie il n'obéit pas en tout à la parole de Dieu ....
Les chrétiens, qui dissocient ainsi pratique religieuse et vie selon la parole de Dieu, sont alors semblables à des "grenouilles de bénitiers" .... ça croasse beaucoup mais ca ne vit pas !
Dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui, dans la société qui est la nôtre aujourd'hui, dans la vie qui est la nôtre: honnêtement, où en sommes-nous de notre foi, de notre vie avec Dieu? La question est d'importance, car de plus en plus, les baptisés chrétiens auront à prendre position face aux pressions du monde, voire des gouvernements. N'oublions jamais, que la vie ici bas n'est qu'un passage qui, à notre mort, nous conduit devant Dieu : Que lui dirons-nous alors ?
Myriam de Gemma