CATECHESE / Parousie et résurrection de la chair
La résurrection de Jésus
Pour comprendre ce sujet particulier il faut commencer par la résurrection du Christ.
Pour nous, dire que le Christ est ressuscité, est quasi normal, cela ne nous surprend pas.
Mais il faut quand même bien réfléchir. Jésus ne revient pas à la vie avec un corps mortel (Comme Lazare, Jean 11/43…) mais il revient avec un corps glorifié et immortel.
En voilà une grande révolution ! en voilà un grand miracle !
Les disciples d’Emmaüs en sont témoins (Luc 24/13…), les apôtres au cénacle en sont témoins (Luc 24/33…) ; de même quand ils sont au bord du lac et que Jésus ressuscité les y attend pour manger (Jean 21/1…)
Il faut bien comprendre la situation d’alors. Personne n’a jamais vu un être humain ressuscité et encore moins avec des capacités extraordinaires.
Par ailleurs juste après la mort de Jésus, les apôtres vivent dans la peur des représailles du temple ou des romains. Ils craignent pour leur vie. Et c’est là que Jésus leur apparait pour les réconforter, les fortifier et leur révéler que la résurrection ouvre sur la vie éternelle.
Que les âmes ressuscitent oui, (c’était la croyance des pharisiens entre autres), mais que les corps aussi ont part à la résurrection …. En voilà une grande révélation.
Ne leur a-t-il pas dit de son vivant :
[2] Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place. [3] Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez. Jean 14/2.3
Quelle révélation, pour les disciples mais aussi pour nous !
Ne banalisons donc pas le fait de la Résurrection, même si nous avons 2000 ans d’histoire derrière nous ! La résurrection est toujours nouvelle et actualisée dans notre vie, à chaque baptême, à chaque sacrement ! Sachons la recevoir avec beaucoup de gratitude, et surtout apprenons à vivre comme des enfants ressuscités, nés à une nouvelle vie, à celle du Christ !
L’être humain en tout son être est fait pour la vie éternelle
Qu’est-ce que la vie éternelle ? 1020 1051
La vie éternelle est la vie qui commence aussitôt après la mort. Elle n’aura pas de fin. Elle sera précédée pour chacun par un jugement particulier prononcé par le Christ, juge des vivants et des morts, et elle sera scellée au jugement final. https://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html
La mort et après
Mais que se passe-t-il à notre mort ?
Le catéchisme est très clair
À la mort, qu’arrivera-t-il à notre corps et à notre âme ? 992-1004 // 1016-1018
À la mort, l’âme et le corps sont séparés, le corps tombe en corruption, tandis que l’âme, qui est immortelle, va vers le jugement de Dieu et attend d’être réunie au corps quand il sera transformé, lors du retour du Seigneur. Comprendre comment se produira la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement.
https://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html
Petit rappel : A noter donc que l’âme passe immédiatement en jugement. Elle n’erre pas 3 jours ou 8 jours ou encore 40 jours sur terre.
Donc l’âme est jugée et se trouve soit en purgatoire, soit en paradis, soit en enfer ….
Qu’est-ce que le jugement particulier ? 1021-1022 // 1051
C’est le jugement de rétribution immédiate que chacun, à partir de sa mort, reçoit de Dieu en son âme immortelle, en relation avec sa foi et ses œuvres. Cette rétribution consiste dans l’accession à la béatitude du ciel, aussitôt ou après une purification proportionnée, ou au contraire à la condamnation éternelle de l’enfer.
https://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html
Résurrection de la chair
Mais qu’advient-il de notre corps ?
Il dépérit, il disparait même dans sa matière organique.
Disparait-il pour l’éternité ?
Non, l’Eglise nous enseigne qu’au retour glorieux du Christ (Parousie) le jugement final aura lieu et les corps seront ressuscités.
En quoi consistera le jugement dernier ? 1038-1041 // 1058-1059
Le jugement dernier (universel) consistera dans la sentence de vie bienheureuse ou de condamnation éternelle, que le Seigneur Jésus, lors de son retour comme juge des vivants et des morts, prononcera pour « les justes et les pécheurs » (Ac 24,15), rassemblés tous ensemble devant lui. A la suite de ce jugement dernier, le corps ressuscité participera à la rétribution que l’âme a reçue dans le jugement particulier.
https://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html
L’âme déjà jugée ne repassera pas en jugement, mais elle retrouvera son corps soit pour le paradis soit pour l’enfer. Ce qui signifie que la vie de béatitude sera complète pour ceux qui seront en paradis, mais aussi que la sanction de l’enfer sera également complète, l’âme souffrira, mais se rajoutera la souffrance de son corps.
Seront jugés en une seule fois, les êtres humains qui mourront lors de ce second avènement de Jésus.
Quand cela aura-t-il lieu ?
Quand ce jugement arrivera-t-il? 1040
Ce jugement se produira à la fin du monde, dont seul Dieu connaît le jour et l’heure.
https://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html
La vie éternelle est une « vie vivante », active. Dieu est vivant et la « citée céleste » est vivante ! De quelle vie exactement ? On ne peut le savoir ici-bas. Ce que l’on sait, c’est que nous serons transformés en êtres vivants, glorieux, comme le Christ après sa résurrection, et que dans cette nouvelle vie , le péché n’aura absolument plus cours !
La parousie,
La parousie est un concept de la théologie chrétienne qui désigne originellement à la fois la présence invisible du Christ dans le monde depuis la création et son retour sur la Terre à la fin des temps. Avec les années, la notion s'est limitée à sa signification eschatologique, c'est-à-dire, à la fin des temps, la « seconde venue » du Christ sur la Terre, la première étant sa naissance. Cette venue définitive se distingue de la Résurrection de Jésus, qui comporte une double promesse, celle de la venue en gloire (sa parousie) et celle de la résurrection des morts.
Chez les chrétiens des premières générations, la parousie est une constante de la prédication apostolique. Paul de Tarse, dans la Première épître aux Corinthiens, écrite vers 55, espère être encore en vie au moment de la parousie, à tel point qu’il conclut sa lettre par l'exclamation « maranatha », « Viens, Seigneur ! » (1 Co 16 :22), également présente à la fin de l'Apocalypse (Ap 22 :20). C'est également un thème récurrent dans les Actes des Apôtres, écrits une cinquantaine d'années après la Crucifixion, à une époque où la mort des premiers chrétiens commence à soulever des questions sur l'imminence de cette « seconde venue » et sur le sort des corps et des âmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parousie
Ce mot signifie donc le retour glorieux du Christ pour le jugement universel final et la révélation de la « Jérusalem céleste », des « Cieux nouveaux ».
Que signifie l’espérance des cieux nouveaux et de la nouvelle terre ? 1042-1050 // 1060
Après le jugement dernier, l’univers lui-même, délivré de l’esclavage de la corruption, participera à la gloire du Christ avec l’inauguration des « cieux nouveaux » et de la « nouvelle terre » (2 P 3,13). Ainsi, sera atteinte la plénitude du Royaume de Dieu, c’est-à-dire l’accomplissement définitif du dessein sauveur de Dieu : « Récapituler toutes choses dans le Christ, dans le ciel et sur la terre » (Ep 1,10). Dieu sera alors « tout en tous » (1 Co 15,28), pour la vie éternelle.
La parole nous en parle aussi
Matthieu 24/35.42
[35] Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.[36] Quant à la date de ce jour, et à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul.[37] "Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.[38] En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche,[39] et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.[40] Alors deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé ;[41] deux femmes en train de moudre : l'une est prise, l'autre laissée.[42] "Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître.
Nul ne connait la date de la parousie, pas plus que nous connaissons l’heure de notre mort. Il faut simplement être en attente et se tenir prêt, à rencontrer Dieu pour l’éternité quand et comme il le voudra.
Il est clair que ce retour annoncé ne se fera pas sans trouble sans épreuve.
Matthieu 24/21.31
[21] Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.[22] Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve ; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là.[23] "Alors si quelqu'un vous dit : Voici : le Christ est ici ! ou bien : Il est là !, n'en croyez rien.[24] Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus.[25] Voici que je vous ai prévenus.[26] "Si donc on vous dit : Le voici au désert, n'y allez pas ; Le voici dans les retraites, n'en croyez rien.[27] Comme l'éclair, en effet, part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme.[28] Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.[29] "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.[30] Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.[31] Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités.
Mais il ne faut pas en avoir peur, il faut mettre sa foi dans le Seigneur. Chacun de nous traverse des épreuves dans sa vie, et le Seigneur est là ! Il est donc nécessaire de ne pas focalisé sur « l’épreuve apocalyptique » mais bien de fixer notre cœur, notre esprit sur le Seigneur !
Apocalypse 21/1.4…
[1] Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus.[2] Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.[3] J'entendis alors une voix clamer, du trône : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.[4] Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé."
Myriam de Gemma