,Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : "Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ?" Ils dirent : "Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes" - "Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?" Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié." Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : "Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point !" Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !"
-------
Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?
Et pour nous qui est Jésus ? Un super sage ? Un prophète de Dieu ? Ou bien le Seigneur, le Fils unique de Dieu ? Qui est vraiment Jésus pour nous ? Et comment vivons-nous réellement cette foi en Jésus Christ ?
Car enfin, à Pierre, qui le reconnait comme « Fils de Dieu », il donne les « clefs du royaume ». C’est toute une mission, une vocation. Notre foi en Jésus Christ, Fils de Dieu doit nous amener nous aussi, à être témoins de sa divinité, à vivre dans son amour, à être serviteurs de l’Eglise, non pas tant, en tant que serviteur d’une structure , mais en tant que serviteurs des âmes qui la composent .
Aujourd'hui ou la division semble s'installer dans le monde et l'Eglise, il est d'autant plus important de nous situer face à la parole de Dieu avant de nous position face à la parole des hommes. Si pour nous, Jésus est vraiment Fils de Dieu et Dieu lui-même, quelle est notre vie avec lui ? Vivons-nous selon sa parole ? vivons-nous en osant être témoins de Lui ?
Jésus nous pose, à nous personnellement, cette question : « Pour toi qui suis-je ? » …. Qu’allons-nous répondre ?
Myriam de Gemma