JO Scandale … Réparation
Que la cérémonie des JO soit reçue comme blasphématoire par les chrétiens se justifie, car elle tourne en dérision la foi catholique, qui reconnait Jésus Christ comme étant Fils unique de Dieu, mort et ressuscité pour le salut des âmes.
Et il est bon de réagir … enfin ! Pourquoi enfin ? Parce que cela fait des années que la foi est tournée en dérision dans les manifestations publiques où est prôné la liberté sexuelle et même la mise en avant du diable et de ses sbires. Il suffit de rechercher un peu dans la passé pour en avoir la preuve.
Et cela s’aggrave de plus en plus. Tout devient prétexte à détruire la foi chrétienne. Il semble que pour beaucoup, Dieu ne soit plus Dieu mais que Satan le soit. Ici cela parait entre autres par la sculpture du veau d’or qui est bien mis en évidence !
S’il est plus que regrettable de voir le silence des hautes instances de l’Eglise, au moins de certaines, il n’en reste pas moins que chaque chrétien à sa part aussi à faire.
Qu’est-ce à dire ? Chaque chrétien est responsable de sa foi, de sa vie de foi.
Crier au scandale est bien, et il faut le faire, mais n’est pas suffisant. Ce n’est pas en disant « « Seigneur, Seigneur ! » » que l’on entre dans le royaume de Dieu mais en vivant de la Parole de Dieu ! Or ici, il y a offense à Dieu, une offense directe en dénaturant la Sainte Cène. Il faut donc demander pardon, et réparer.
La réparation en effet marque non seulement le regret, mais aussi le désir que Dieu soit remis à la première place, qu’il soit honoré et adoré comme il le mérite. Cela chaque baptisé est en devoir de le faire.
Comment réparer ? Certes par des messes de réparation, vu la gravité de l’offense. Cependant, s’il n’y a pas de prêtre pour la célébrer, chaque fidèle peut s’offrir au Christ en réparation, durant n’importe quelle messe, s’engageant à vivre, dans la foi et dans l’amour de Dieu un acte de réparation, un sacrifice … selon sa foi, son amour de Dieu.
Il va sans dire que cela doit se vivre sans la moindre haine envers qui que ce soit. De fait le chrétien n’est pas appelé a rentrer en guerre contre les personnes, aussi scandaleuses, voir blasphématoires qu’elles puissent être ; mais à rentrer dans l’amour de Dieu pour lutter contre le péché, contre les forces du mal qui génèrent ces conduites mortifères. De fait, beaucoup de ces personnes n’ont pas conscience du chemin de mort éternelle qu’elles ont emprunté, elles ne font que suivre le « mouvement du jour » en privilégiant leurs penchants personnels.
Il est aussi un autre point très important. Tout baptisé, aujourd’hui, doit savoir sortir de cet « esprit d’assistanat » où l’on attend que les autres agissent en premier, notamment les autorités religieuses. Ici, par exemple, qu’un prêtre, qu’un évêque invite à célébrer des messes de réparation … Bien peu vont le faire ! Il faut en être bien conscients, aussi désolant que cela puisse être.
Être chrétien, c’est vivre le combat de la foi, au jour le jour, non pas avec les armes du monde, mais avec celle de Jésus, qui sont l’amour des âmes, la compassion et l’offrande de soi à Dieu. C’est le rôle de tout baptisé, avec la grâce divine reçue au baptême.
N’attendons donc plus, crions au scandale oui, mais surtout, engageons-nous personnellement dans une vraie vie chrétienne par notre propre conversion au quotidien et par des actes de réparation … pour l’amour de Dieu et des âmes.
Myriam de Gemma
27.07.2024