BIBLE / Tentation de Jésus au désert

Textes :

Marc 1/9.13

[9] Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. [10] Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui, [11] et une voix vint des cieux : "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur." [12] Et aussitôt, l'Esprit le pousse au désert.

[13] Et il était dans le désert durant 40 jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Luc 4/1.13

1] Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était mené par l'Esprit à travers le désert [2] durant 40 jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim. [3] Le diable lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain." [4] Et Jésus lui répondit : "Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme." [5] L'emmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de l'univers [6] et lui dit : "Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux. [7] Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle t'appartiendra tout entière." [8] Et Jésus lui dit : "Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte." [9] Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; [10] car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu'ils te gardent. [11] Et encore : Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre." [12] Mais Jésus lui répondit : "Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu." [13] Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'au moment favorable.

Matthieu 4/1.11

[1] Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. [2] Il jeûna durant 40 jours et 40 nuits, après quoi il eut faim. [3] Et, s'approchant, le tentateur lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains." [4] Mais il répondit : "Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" [5] Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple [6] et lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre." [7] Jésus lui dit : "Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu." [8] De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire [9] et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage." [10] Alors Jésus lui dit : "Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." [11] Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.

 

Mise en situation :

Depuis quelques temps déjà Jean (le Baptiste) baptise dans les eaux du Jourdain. C’est un baptême de repentance. Il s’agit pour les gens de reconnaitre devant Dieu leur condition de pécheur et d’avoir le désir de reprendre le chemin d’obéissance à la loi. Attention ! Ce n’est pas encore le baptême du Salut que l’on connait et qui nous est offert par le Christ dans sa mort et sa résurrection.

Or, voilà qu’au milieu de tous ces gens arrive Jésus. Jésus est Fils de Dieu, il n’a pas de péché, donc concrètement, il n’a pas besoin d’être baptisé. D’ailleurs Jean, inspiré par Dieu, s’en rend bien compte et le lui dit :

[13] Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.[14] Celui-ci l'en détournait, en disant : "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !» [15] Mais Jésus lui répondit : "Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire.[16] Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.[17] Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. Matthieu 3/13.17

Jean se laisse faire et Dieu intervient lui-même pour confirmer la divinité de Jésus. Ce qui signifie qu’il est bien le Messie attendu par le peuple juif.

Mais pourquoi donc se fait-il baptiser ainsi ?

Jésus s’est incarné en vue du Salut éternel des âmes. Il ne vient pas donc au baptême de Jean pour lui-même, mais pour toute l’humanité pécheresse. Là, il entre dans le chemin d’offrande de lui-même, dans sa vocation de Messie, d’envoyé de Dieu ; chemin qui le conduira jusqu’à la mort sur la croix et à la résurrection.

On ne peut pas voir le baptême de Jésus comme un fait isolé, il faut le voir dans l’ensemble de sa vie, de sa vocation, pour bien le comprendre.

Jésus s’est incarné, il a grandi comme tout enfant ; il a travaillé de ses mains, et maintenant que l’heure est là, il prend le chemin de sa mission de Messie et de Sauveur. On peut dire qu’il l’inaugure par cette démarche.

Sorti de l’eau du Jourdain, il aurait pu partir tout de suite sur les chemins pour apporter la Bonne Nouvelle, guérir les malades, pardonner les péchés, ressusciter les morts. Eh bien non ! Le voilà qui part tout seul au désert.

Jésus part au désert

Mais pourquoi donc fait-il cela ?

La réponse se trouve dans le texte :

Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. Matthieu 4/1

C’est quand même surprenant comme indication ! l’Esprit-Saint qui conduit Jésus, ça on peut le comprendre ; mais pour y être tenté par le diable ; voilà qui est vraiment déroutant pour nous, dont le plus grand souci est de nous débarrasser du Malin et de ses tentations dans notre vie.

Pourquoi donc l’Esprit-Saint fait-il cela ? Pourquoi Jésus l’accepte-t-il ?

Pour répondre à ces questions, il faut bien comprendre que Jésus ne vient pas seulement faire un peu de ménage parmi les hommes de son temps ou du nôtre, mais qu’il vient réparer pour toute l’humanité, depuis le péché d’Adam et d’Eve jusqu’au dernier pécheur du monde.

La vie de Jésus s’inscrit dans l’histoire de toute l’humanité et plus particulièrement de celle de son peuple, qui est le peuple élu de Dieu.

Or ce peuple que Dieu a mis à part depuis Abraham, qu’il a libéré de l’esclavage par Moïse, est un peuple a la nuque raide, un peuple qui a accumulé les péchés et les révoltes contre Dieu, tout au long de son histoire. Il suffit de lire l’Ancien Testament pour s’en rendre compte. Jésus vient réparer tout cela.

Quel fut véritablement le péché d’Adam et d’Eve ? Ce fut, dans leur manque de confiance, celui de la désobéissance ! Et si on est honnête avec nous-mêmes, nous devons reconnaitre que nous aussi, nous sommes désobéissants devant la parole de Dieu. Nous ne valons guère mieux.

Comment Jésus va-t-il réparer cette désobéissance qui entraine le peuple à sa perte éternelle ? Par son obéissance parfaite jusque dans la mort.

[6] Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.[7] Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,[8] il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ![9] Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,[10] pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,[11] et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.    Philippiens 2/6.11

Quand Jésus part au désert, ce n’est pas seulement pour se faire un bon petit temps de retraite avant l’action. C’est bien plus important. Dans ce désert, il est en train de mettre en place la réparation du peuple d’Israël … et aussi la nôtre.

Ce qui se passe dans ce désert est absolument fondamental pour la suite de son ministère, et pour notre Salut, car il va y vaincre le mal.

Pour info, je vous rappelle que « quarante jours » ne signifie pas obligatoirement une durée de quarante jours, mais un temps pleinement accompli.

Jésus va se confronter au Mal à trois niveaux spirituels et pas seulement à de simples tentations humaines, comme d’avoir faim ou d’être épuisé….

La première tentation

S'approchant, le tentateur lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains." [4] Mais il répondit : "Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4/3.4

Jésus a faim, une vraie faim ! Et le malin profite de cette faiblesse humaine pour venir le tenter. Il l’attaque purement et simplement sur son humanité donc sur le plan charnel si on peut dire

Pour comprendre le sens de l’attaque du malin et le sens de la réparation de Jésus, il faut faire ici le parallèle avec le peuple hébreu qui, dans sa traversée du désert, récrimine non seulement contre Moïse parce qu’ils ont faim mais aussi contre Dieu. De fait, ils ne se contentent pas de dire à Moïse : « demande à Dieu de nous nourrir » ils râlent après Moïse et après Dieu, qu’ils accusent de les avoir fait venir jusque-là pour les faire mourir !

[1] Ils partirent d'Elim, et toute la communauté des Israélites arriva au désert de Sîn, situé entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du second mois qui suivit leur sortie d'Egypte.[2] Toute la communauté des Israélites se mit à murmurer contre Moïse et Aaron dans le désert.[3] Les Israélites leur dirent : "Que ne sommes-nous morts de la main de Yahve au pays d'Egypte, quand nous étions assis auprès de la marmite de viande et mangions du pain à satiété ! A coup sûr, vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude." Exode 16/1.3

Jésus répare cette faute, de colère, de manque de confiance puisqu’en disant cela ils disent « Dieu ne nous aime pas ! ». S’attaquer à l’amour de Dieu, c’est attaquer Dieu dans son identité même, ce qui est une faute très grave.

Comment Jésus répare-t-il cela ?

Il répond par la parole même de la Bible :

Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu

Il ne discute pas avec le malin, il lui assène la parole biblique comme une fin de non-recevoir ! Il fait un acte de foi, de confiance à Dieu au travers de la Parole.

Qu’est-ce que ça signifie pour nous ?

Que Satan connait bien toutes nos faiblesses humaines naturelles et aussi tous nos mauvais penchants, et il joue toujours en premier lieu sur ces points. La réponse à lui faire est la même que celle de Jésus : une fin de non-recevoir. On ne discute pas avec le malin (ou avec nous-mêmes pour nous trouver des bonnes raisons de faire ce que nous savons être mal !)

Jésus a gagné ce combat pour réparer la faute du peuple et pour nous donner à nous aussi la force, en Lui, de résister au mal. C’est sur Lui et Lui seul que nous devons nous appuyer si nous voulons que le mal soit vaincu dans notre vie.

La seconde tentation

[5] Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple [6] et lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre." [7] Jésus lui dit : "Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu." Matthieu 4/5.7

Cette tentation se situe à un niveau plus élevé que la première, celui du pouvoir et particulièrement du pouvoir religieux.

Le diable transporte Jésus : ici on a l’impression qu’il est plus fort que Jésus, puisque Jésus le laisse faire, alors qu’il aurait pu l’arrêter. Mais ce n’est qu’une impression.

De fait, Satan conduit Jésus sur le pinacle du temple, c’est-à-dire sur le point le plus haut. Il domine.

Le lieu n’est pas choisi au hasard. Le temple est la demeure de Dieu, il y a là le « Saint des saints » ! où seul le grand prêtre à le droit de rentrer.

Le diable se montre ainsi plus haut que Dieu qui est dans le temple, et plus puissant aussi que tous les prêtres du temple. Il veut faire croire qu’il détient le vrai pouvoir. Il propose à Jésus de participer à ce pouvoir religieux. Comment ? En lui proposant de sauter du haut du temple, au milieu de tous les croyants. Les anges intervenant, du moins suivant la parole qu’il cite, tous les fidèles et le clergé qui sont là, ne pourront que reconnaitre qu’il est Dieu et s’inclineront devant lui. Il obtiendra ainsi le pouvoir religieux total.

Comment réagit Jésus ?  Il fait encore une fin de non-recevoir en citant la Bible,

"Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu.

Fin de ce match pour Satan.

C’est que Jésus n’est pas venu sur Terre pour acquérir un pouvoir, fut-il religieux. Il est venu pour sauver les âmes. Ce qui est tout à fait différent et qui ne nécessite pas la puissance mais l’amour. (Une denrée inconnue du diable qui ne vit que de haine !) Donc, Jésus redit une fois de plus, sa confiance et son obéissance totale au Père.

Qu’est-ce que cela signifie dans notre vie ?

 Qu’il ne faut pas chercher à avoir du pouvoir dans le monde et surtout pas dans l’Eglise. Il faut simplement servir les autres comme le Seigneur nous le montre.

Le chrétien est appelé à faire sienne la parole même de Jésus qui dit :

[35] Alors, s'étant assis, il appela les Douze et leur dit : "Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous."   Marc 9/35

De fait, plus on a une responsabilité dans l’Eglise, plus il faut se rendre serviteur des autres.

La troisième tentation.

[8] De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire [9] et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage." [10] Alors Jésus lui dit : "Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." Matthieu 4/8.10

Cette troisième tentation se présente à un niveau encore plus haut. Le niveau spirituel c’est-à-dire le niveau où l’on est en intimité avec Dieu. Et là, le Malin ne fait pas dans la demi-mesure. Il montre à Jésus tous les royaumes de la terre et il lui dit

"Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage."

Autrement dit : « si tu m’adores comme étant Dieu, moi je te donne tous les royaumes de la terre. » Il pouvait effectivement faire croire qu’il possédait tous les royaumes, puisqu’il est le « prince de ce monde ». Cependant, s’il lui reste quelques capacités pour malmener les âmes il est loin d’être Dieu et d’en avoir la puissance. Le seul vrai maitre du monde et du « cosmos » (monde visible et invisible), c’est Dieu. Donc, on voit que là aussi, il ment effrontément.

Il faut aussi remarquer ici, qu’il lui parle de l’adorer juste là, c’est-à-dire une fois. Il ne lui demande pas de s’engager à l’adorer tout le temps. Il sait très bien qu’une fois c’est suffisant pour que la chute soit totale. C’est une leçon à retenir pour nous.

Il faut comprendre aussi que Satan sait bien que Jésus doit régner sur tout l’univers, mais il sait aussi que son heure n’est pas encore là. Son astuce consiste à le pousser à devancer l’heure de Dieu. C’est comme s’il lui disait « Mais vas-y donc maintenant, tu gagneras du temps et ce sera mieux pour tout le monde ! »

Jésus lui, sait bien que Dieu a son heure et que tout doit se dérouler à l’heure où il le veut. Devancer l’heure par sa propre volonté serait sortir de la confiance et de l’obéissance. Or c’est justement ça qu’il vient réparer !

Il faut savoir que Satan utilise souvent cette astuce avec les hommes, leur faisant miroiter l’urgence de la mission ou la nécessite d’une action, d’un résultat. Et là, quand on succombe à cette tentation, c’est le fiasco assuré ! Il nous faut donc tout vivre avec Dieu quand et comment Dieu nous le montre.  

Comment réagit Jésus ? Comme les deux fois précédentes, par une fin de non-recevoir à travers la parole.

"Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte."

Conclusion des tentations

La première tentation était au niveau de l’humain, la seconde au niveau du pouvoir et particulièrement du pouvoir religieux et la troisième au niveau spirituel, donc touchant à la relation même avec Dieu.

Ces trois domaines nous concernent et Jésus nous montre comment faire face à ces attaques du malin. Il nous appartient de nous servir de son expérience et surtout des leçons qu’il nous donne tout au long de l’évangile.

Satan et la Parole

Je rajoute ici une petite note. Satan connait très bien la Parole, mais il s’en sert pour la détourner de son sens premier. Il la détourne pour nous leurrer, nous tromper et nous amener à penser que ce que nous savons être mal, n’est finalement pas si mal, et que ça peut même être bon …. Rentrer dans ce jeu-là, c’est être sûr de se livrer au Malin et de se retrouver pieds et poings liés !

C’est pourquoi, nous devons lire la Parole pour bien la comprendre et ne pas nous laisser abuser par des tentations intérieures ou encore par les mauvais discours de certaines personnes. C’est pour cela aussi, que nous devons avoir un guide spirituel sûr.

Le jeûne de Jésus

Le but du jeûne c’est la réparation des péchés d’Israël. Durant ce temps il prend déjà sur lui le péché de son peuple, et il le portera jusque sur la croix. C’est sa vocation, son ministère au cœur de ce monde.

Son jeûne a donc valeur de pénitence, de réparation, de rachat.

Son jeûne est aussi en toute humilité, préparation à son ministère public, qui va le conduire au sacrifice de la croix. Il se prépare, en union à son Père, à cette mission hors normes.

Que nous dit ce jeûne pour nous ?

Je ne vais pas refaire un gros topo sur le jeûne, on en a déjà parlé.

Ici il nous est dit deux choses :

  • Que nous ne pouvons pas jeûner, juste pour obtenir une grâce, comme si on voulait forcer la main de Dieu. Nul ne peut forcer la volonté de Dieu, même en jeûnant 10 fois 40 jours. Le jeûne doit toujours être vécu dans l’humilité et la reconnaissance de notre propre misère et donc se soumettre à Dieu.

[17] Le désir des humbles, tu l’écoutes… Ps 10/17

  • Que la retraite et le jeûne vécus devant Dieu en toute vérité et humilité, et dans l’écoute de l’Esprit-Saint, sont nécessaires avant toute mission d’importance, avant tout ministère quel qu’il soit. On pourrait dire que tout doit ainsi être ratifié au Ciel avant de l’être ici-bas ! D’ailleurs c’est ce que vivait les premières communautés chrétiennes si on en juge par le texte des actes des apôtres

[2] Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : "Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés." [3] Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent à leur mission. Actes 13/2.3

 

Myriam de Gemma