Prière / adorer
Que veut dire : adorer Jésus en esprit et en vérité ?
------
Adorer Jésus Christ c’est le reconnaitre du plus profond de notre cœur, de notre âme, comme Fils de Dieu et Dieu lui-même.
C’est reconnaitre son amour pour nous et lui offrir aussi notre amour. Non pas un amour de sentimentalisme quand tout va bien, mais un amour entier, sans réserve, c’est-à-dire avec une confiance inébranlable, même et surtout, au cœur de nos plus grandes difficultés.
Adorer Jésus, c’est le reconnaitre en tant que « Personne Vivante dans le Saint Sacrement ». Et c’est le laisser nous apprivoiser afin que nous puissions vivre selon son cœur, en toute vérité.
Adorer Jésus, c’est le contempler, l’aimer en silence, sans rien demander, sans rien désirer d’autre que d’être en sa présence.
Beaucoup de personnes se demandent ce qu’est l’adoration et à quoi ça sert, et ne comprenant pas ce que c’est, elles estiment avoir mieux à faire. D’autres encore ne se sentent pas capables de rester là en silence, ça semble dépasser leurs forces ou du moins leur entendement.
Pourtant les fruits de l’adoration sont incommensurables :
Le premier fruit est pour Dieu, car il en est glorifié.
Le second est la purification du croyant, car la présence de Dieu lui révèle peu à peu son état et lui donne la force et la grâce de la conversion.
Le troisième, est que l’Eglise elle-même s’en trouve transformée, puisque « toute âme qui s’élève élève le monde » (Madeleine Delbrel)
Dans un texte magnifique, Jean Paul II décrit l’adoration comme une prière aux dimensions du monde.
« La proximité avec le Christ, dans le silence de la contemplation, n’éloigne pas de nos contemporains mais, au contraire, elle nous rend attentifs et ouverts aux joies et aux détresses des hommes, et elle élargit le cœur aux dimensions du monde. Elle nous rend solidaires de nos frères en humanité, particulièrement des plus petits, qui sont les bien-aimés du Seigneur. Par l’adoration, le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde et à la germination de l’Évangile. »
Dans l’adoration eucharistique c’est la parole d’Ezéchiel qui se réalise en nous :
« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau,
j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair »
(Ezéchiel 36,26-27).
Myriam de Gemma
Ajouter un commentaire
Commentaires